Uponor refuse les avances d'Aliaxis

Jérémy Becam
Image
uponor

Aliaxis, le groupe belge spécialisé dans les tuyaux et canalisations a fait une offre, le 17 avril, afin de racheter le finlandais Uponor dans l'optique de créer un leader mondial des solutions de gestion de l'eau. Ce dernier a cependant refusé cette proposition sans pour autant fermer la porte pour l'avenir. 

Partager sur

Après des premiers pourparlers infructueux en mai 2022, Aliaxis a renouvelé son intention, le 17 avril, d’acquérir Uponor, entreprise finlandaise spécialisé dans les solutions de plomberie, chauffage/rafraîchissement et canalisations pré-isolées. Ainsi, le groupe belge a lancé une offre non contraignante d’achat au prix de 25 euros par action, qui correspond à une valorisation de l’entreprise à près de 2 milliards d’euros. Aliaxis, qui détient notamment Nicoll en France, espère ainsi devenir le leader mondial des solutions de gestion de l’eau. « L'association créerait un leader mondial des solutions de gestion de l'eau avec un héritage européen commun, une adéquation géographique et des produits complémentaires et une stratégie axée sur la durabilité, créant davantage de valeur pour ses employés, clients et autres parties prenantes », détaille Aliaxis, groupe opérant dans les systèmes de pointe de transport de fluides en matériaux de synthèse pour la construction, les infrastructures, l’industrie et l’agriculture.

Uponor juge l'offre insuffisante

Dans un communiqué détaillant son projet avec une éventuelle acquisition d’Uponor, Aliaxis estime que la marque finlandaise est « un acteur de taille moyenne ne pouvant pas tirer pleinement parti de la valeur de ses actifs en raison de son manque d’envergure dans un secteur qui a besoin d’innovations importantes ».  En rejoignant le groupe Alixias, Uponor gagnerait en envergure tout en accédant à un marché plus large tant en termes de produits qu’en terme géographique. Dans la foulée, Uponor a publié un communiqué pour répondre à l’offre du groupe belge. Dans la foulée, l’entreprise finlandaise a tout d'abord annoncé « n’avoir pris aucune décision à l’heure actuelle », en rappelant avoir amorcé, le 15 février 2023, un programme de transformation stratégique à l’échelle du groupe. « Le Conseil estime qu’Uponor bénéficie de solides performances sous sa nouvelle direction et, grâce à sa stratégie récemment renouvelée, dispose d’une position solide pour une future croissance rentable. Rien ne garantit que l'offre potentielle débouchera sur une offre publique d'achat ou sur toute autre transaction », affirme Hans Sohlström, membre du conseil du groupe Uponor.

Quelques jours plus tard, le 26 avril, le groupe finlandais a annoncé avoir rejeté cette offre, ajoutant que le prix proposé ne reflétait pas la valeur de l'entreprise et perspectives à long terme. Le conseil d'administration d'Uponor a rejeté l'offre à l'unanimité, mais a déclaré qu'il examinerait toute autre proposition faite par Aliaxis ou toute autre partie, si cela était dans le meilleur intérêt de ses actionnaires. Entre-temps, Aliaxis est devenu le deuxième actionnaire d'Uponor avec une participation de 10,6 %. « Nous réitérons notre investissement à long terme dans Uponor et croyons fermement qu'un éventuel rapprochement serait dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. Aux côtés d'Uponor, nous nous engagerions à relever les défis mondiaux de l'eau et à créer un avenir durable pour tous », peut-on lire dans un communiqué publié par Aliaxis.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire