Solarwatt a particulièrement brillé en 2022

Jérémy Becam
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Solarwatt, fabricant de panneaux photovoltaïques et de batteries solaires, poursuit son développement et enregistre un chiffre d’affaires 2022 de 17 millions d’euros en France. Une croissance portée par la progression significative de la part du photovoltaïque dans le développement des énergies renouvelables en France et par les installations en secteur résidentiel.

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Filiale française du fabricant allemand implanté dans plusieurs pays européens (Benelux, Italie, Espagne, Royaume-Uni), Solarwatt développe et produit tous les composants d'un système photovoltaïque : modules solaires durables, gestionnaires d'énergie intelligents, systèmes de stockage d'électricité. En France, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires 2022 de 17 M€, confirmant la dynamique réalisée au niveau européen. En effet, le groupe Solarwatt a réalisé un chiffre d’affaires de 330 M€ en 2022 contre 160 M€ en 2021.

En plus du contexte favorable et porteur pour le développement des énergies solaires dans le mix énergétique, le fabricant allemand, qui fête ses 30 ans en 2023, explique cette croissance par une demande record des projets d’installations dans tous les secteurs d’activités : résidentiel (50 % du CA), industriel/tertiaire et agricole (nette progression des demandes de projets au dernier trimestre 2022). L'entreprise développe également des solutions pour recharger des véhicules électriques et alimenter une pompe à chaleur avec l'énergie solaire.

Solarwatt s’est également appuyé sur les défis de décarbonation et réindustrialisation avec des solutions adéquates comme le lancement, en mars 2022, d’un nouveau panneau photovoltaïque “Solarwatt Panel classic” labellisé bas carbone, spécifique et dédié au marché français. Au niveau industriel, la marque produit ses systèmes photovoltaïques directement en Europe et possède, au siège en Allemagne, la plus grande usine de fabrication de panneaux bi-verre et de systèmes de stockage solaire en Europe.

30 % de croissance en 2023 ?

Enfin, Solarwatt s’appuie sur son réseau de 150 partenaires installateurs avec l’objectif d’un dans chaque département de France. Il souhaite également renforcer sa politique de recrutement pour atteindre un effectif de 16 collaborateurs en France d’ici fin 2023.

« Solarwatt a connu une croissance significative en 2022 grâce à un vif engouement aussi bien des particuliers que des professionnels. Notre croissance a été également boostée par notre offre de panneau bas carbone et par la nouvelle réglementation 100-500 kWc. Nous avons élargi nos accords de distribution avec les plus grands fabricants de systèmes et d’onduleurs et augmenté nos stocks pour améliorer les délais. En 2023, nous souhaitons renforcer notre présence sur l’ensemble du territoire français et poursuivre notre engagement en faveur de la transition énergétique. Les technologies photovoltaïques sont aujourd’hui matures mais nous devons rester vigilants face aux lourdeurs administratives et à des défis socio-économiques plus grands encore », explique Ian Bard, directeur technique et commercial de Solarwatt France.

Le fabricant allemand vise désormais une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 30 % en 2023 (soit un total d’environ 500 M€) et ambitionne de doubler sa surface logistique tout en poursuivant sa position d’expert et son ancrage territorial.

Jérémy Becam
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