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Unikalo brosse sa feuille de route RSE 2025

Stéphane Vigliandi
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Unikalo et achats responsables.

Le fabricant et grossiste en peintures pour le Bâtiment a tout récemment publié son premier rapport RSE. Ce document met en exergue les différentes mesures déjà mises en œuvre dans le cadre du plan d’actions 2022-2025 que le groupe indépendant a initié courant 2021.

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Offre biosourcée, politique d’achats responsables instaurée fin 2022, gestion des déchets internes et de chantiers, audit énergétique… Basé près de Bordeaux, le groupe estampillé “Fabricant français engagé” a publié fin mars son premier rapport de performances RSE. Avec, en fil rouge, trois lignes de front : « inscrire la croissance économique de l’entreprise dans une optique de développement durable », concevoir et produire des solutions écoresponsables, enfin une organisation du travail respectueuse auprès des quelque 1 000 salarié.e.s de l’entreprise indépendante.

En septembre 2021, l’ETI avait initié sa feuille de route. Dans un document synthétique de cinq pages, elle y détaille les vingt-deux actions à mener d’ici à 2025. Son tableau des performances RSE, lui, porte sur la totalité des dix-sept critères d’objectifs de développement durable de l’Onu impliquant les deux usines d’Unikalo dont la récente unité de Cestas Jarry (Gironde) ; toutes deux certifiées ISO 14001.

En catalogue, Unikalo met en avant une liste de 28 % de solutions “Made in France” sur un assortiment total de 6 500 produits. Il dispose de plusieurs labels dont NF Environnement et Écolabel (68 % de ses peintures concernées), le certificat environnemental d’origine allemande Blue Angel, PEFC ou encore Oeko-Tex pour les toiles de verre.

Double sourcing

Depuis plus de vingt ans, la cellule R&D planche sur des formulations écoresponsables. Résultat ? En 2021, la gamme biosourcée Naé (275 tonnes produites en 2021 pour 1,1 M€ de ventes) a fait son entrée dans le guide des matériaux bas carbone du Hub de prescription Bas-Carbone de l’IFPEB (l’Institut français pour la performance des bâtiment) et du think-tank Carbone 4.

Par ailleurs, le fabricant revendique 91 % de sa production de peintures en phase aqueuse. En amont, 35 % des matières premières utilisées font d’ailleurs l’objet d’un double sourcing (R&D et service Achats), tandis qu’en 2022, sur la vingtaine de fournisseurs historiques de la marque fondée en 1936, quinze sont déjà concernés par un processus d’évaluation sur la base des volumes d’achat.

Autre levier RSE : pour « séquencer sa politique d’achat en non paint », les 146 fournisseurs amont référencés (92 % des achats d’Unikalo en valeur) sont classés en quatre catégories : Privilège, Or, Argent et Bronze.

En 2021, le groupe indépendant a budgété 99 k€ dans le cadre d’actions de mécénat culturel et solidaire, et 98,9 k€ versés à des associations sportives. Le réseau de distribution a contribué à hauteur de 558 k€ pour des dons.

Gestion des déchets

Dans une logique d’approche globale, un groupe de travail interne est en cours de réflexion pour réduire la production de déchets, notamment en vue de d’arrêter d’utiliser des suremballages plastiques.

D’ores et déjà, l’entreprise annonce avoir supprimé 60 tonnes de plastique à usage unique grâce à la fin des poches plastiques thermoformées (Unikob) selon la réglementation en vigueur. Idem en matière de réduction de l’épaisseur des films étirables utilisés lors des palettisations avec une baisse des volumes d’environ 15 tonnes.

Quant au réseau de distribution Nuances Unikalo (238 agences en France en 2022 : 101 sites intégrés, 73 magasins affiliés et 50 distributeurs indépendants), sont déjà équipés de bacs Rekupo : le dispositif mis en place par ÉcoDDS pour répondre entre autres aux obligations légales liées à la REP des déchets diffus spécifiques. Enfin, le groupe doit réaliser son premier audit carbone dès cette année dans un contexte de coûts matières qui reste inflationniste.

Notamment depuis fin 2020 pour les résines (+110 % pour les résines époxy à +110 % et +70% pour les pigments tels que le dioxyde de titane à +70 %) et depuis mi-2021 pour les emballages (jusqu’à +70 % pour les pots et fûts métalliques ou en fer blanc), tandis que les acteurs de la filière ont connu un boom du coût des transports longue distance en 2022 : +18,5 % pour les poids lourds roulant au gazole et +43,3 % avec le GNL. En France, les ventes de peintures sur le marché BtoB se sont par ailleurs érodées de -2,5 % (volumes) l’an passé par rapport à 2021.

Unikalo • Recyclage et sourcing

• 89,1 % de matières premières issues en d’Europe dont la France.

Déchets recyclés en 2021 : près de 580 tonnes (± 30 % des volumes) sur les 2 sites industriels et la plateforme logistique.

Déchets collectés en 2021 : 109,69 tonnes via le dispositif Rekupo.

• Plus de 1,1 M€ investis (2022 et 2023) pour moderniser l’outil de production et optimiser la sécurité des équipes.
(Source : SCSO Unikalo)

Stéphane Vigliandi
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