Algorel et Éqip : la formation mutualisée dès 2020
[Zepros Négoce] La 6e Convention Formatech qui s’est achevée le 12 septembre, a été l’occasion pour le GIE Éqip d’annoncer deux principales évolutions pour l'an prochain : une nouvelle gouvernance et l’ouverture d’un centre de formation créé en partenariat avec le groupement Algorel.
Au sein de la centrale de référencement Éqip, la fin de la période de transition a sonné. À l’issue de « six ans de mandat qui s’achèvent à la tête d’ABCD*, puis de Fédis et enfin d’Éqip [lancé à la rentrée 2016] », Philippe Nantermoz – son actuel coprésident aux côtés d’Éric Setin – a annoncé en plénière qu’il « ne souhaite pas se représenter ». Si le DG de Legallais devrait, a priori, briguer un poste au sein du conseil d’administration du groupement, Éric Setin (à la tête du groupe éponyme) n’a « pas encore arrêté sa décision ». Courant novembre, de nouvelles élections auront lieu pour désigner les membres du nouveau conseil qui passe de 8 à 7 sièges – avec un président et un vice-président, ou deux coprésidents. Autre annonce : le départ de Jean-Michel Decoux fin décembre.
D’abord secrétaire général d’ABCD dès février 2012, puis de Fédis et enfin d’Éqip, il fait valoir ses droits à la retraite. Anne-Marie Bihel (ex-Seba) qui prend la relève, va notamment poursuivre le travail engagé pour « entraîner les fournisseurs vers un format unique d’échange de données ». Assurant une fois encore qu’« Éqip est un bon mariage », Philippe Nantermoz a souligné qu’après avoir réalisé un CA consolidé (ventes) de 1,86 Md€ en 2018, les 26 membres du GIE devraient frôler les 2 Md€ d’activité cette année. En écho, Éric Setin évoque « une belle performance avec une croissance cumulée de +5,1 % à fin août 2019 ».
* Le groupement ABCD avait été créé en 1976 avant d’élargir ses rangs et de se rebaptiser Fédis en janvier 2014