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Baromètre : le Coronavirus a-t-il touché les PAC ?

Marie Laure Barriera
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Réalisée en septembre, l’enquête publiée par PAC & Clim’Info recense les chiffres des ventes des industriels et distributeurs de la filière professionnelle depuis janvier. Dans quelle mesure les pompes à chaleur ont-elles été touchées par la crise sanitaire ? Selon les segments de marché, l’impact n’a pas été de même ampleur.

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Pour les PAC air/air, le premier quadrimestre affiche un repli de 8 %, mais a retrouvé la croissance sur les 4 mois qui ont suivi avec +27 %. Au final, depuis janvier, elles ont progressé de 13 %. Pour rappel elles avaient bondi de 31 % en 2019. Sur cette famille de PAC, ce sont les multisplits qui ont connu la plus forte dynamique. Ils pèsent 28 % du marché en volume. « Les unités intérieures progressent de 21 %, clairement tirées par les unités de type résidentiel. Les murales représentent sur l’année 87 % du marché, contre 83 % en 2019 », détaille l’étude. En revanche, les unités intérieures sont en négatif sur le secteur tertiaire, un marché toujours à la peine.

Concernant le type de réfrigérants, les réfrigérants entre 150 et 750 GWP ont clairement pris leur place sur le marché : ils représentent 83 % des unités extérieures sur les 8 premiers mois de l’année 2020.

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Pour les pompes à chaleur air/eau, la croissance est moins spectaculaire avec +3 % sur la période janvier-août 2020, comparé aux mêmes mois de 2019. Une contraction du marché qui suit plusieurs années de croissance, sous la conjugaison de trois facteurs, explique le syndicat. Le confinement et la crise sanitaire, tout d’abord qui ont stoppé net les dépôts de permis de construire ou allongé les délais ; la réorientation des aides sur la première moitié de l’année vers les ménages les plus modestes ; enfin, la chute des prix du fioul qui n’a pas poussé les envies de remplacement d’énergie.

« En conclusion, alors que le 1er quadrimestre était en croissance de 14 %, le 2e quadrimestre a été plus impacté par la situation économique et sanitaire, avec une baisse de 7 %. », relève l’étude dont les auteurs se disent quand même « confiants pour la fin de l’année et 2021 ». Un optimisme appuyé par les annonces du gouvernement en faveur de la PAC et de l’élargissement des aides aux ménages aisés.

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Dernier segment des PAC étudié, la géothermie, demeure quant à elle, en triste position. Les ventes restent moroses avec une baisse de 8 % de janvier à août. « Cette gamme de pompes à chaleur, bien que très ancrée dans la tendance actuelle liée à l’efficacité et la rénovation énergétique, reste un marché de niche », s’étonne l’étude qui pointe du doigt un coût d’installation élevé, un déficit de promotion et donc une méconnaissance de cette technologie par les consommateurs.

Enfin, sans réelle explication de fond, le baromètre révèle une surprise : celle de la contre-performance des ventes de ballons chauffe-eau thermodynamiques. Avec un recul de 13 %, ce marché enregistre pour la première fois une baisse, depuis la naissance du baromètre. Il faudra suivre cette évolution à la lumière des nouvelles dispositions du plan de relance.

Méthodologie
L'enquête réalisée par PAC & Clim’Info en septembre 2020, étudie le nombre de produits de climatisation et de pompes à chaleur mis sur le marché français sur la période de janvier à août 2020. Les statistiques produites concernent uniquement le marché français, hors export et Dom Tom. Les chiffres recueillis correspondent donc aux ventes réalisées par les fabricants et distributeurs vers la filière professionnelle hexagonale (installateurs, grossistes). Les ventes à la grande distribution ne sont pas comptabilisées.

Marie Laure Barriera
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