"BIM, j'ai tout capté !" ou comment j'ai numérisé l'existant
[Zepros Bâti] Le programme Profeel, lancé en 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, a sélectionné trois solutions innovantes de « numérisation de l’existant » pour la rénovation énergétique des bâtiments. Des technologies compatibles avec le BIM qui permettent de réduire les coûts, simplifier les opérations et préciser les diagnostics avant travaux. Découvrez ces startups.
La numérisation de l’existant, c’est-à-dire la capture en 3D du bâti, est un des grands axes du vaste programme Profeel, lancé par François de Rugy et Emmanuelle Wargon en avril 2019. Dédié à l’innovation technologique au service de la rénovation thermique des bâtiments, ce programme est porté par 16 organisations professionnelles (dont l’AQC et ADN Construction) et vise à développer des outils concrets pour le secteur. Xavier Bernard, responsable de projets à l’AQC, explique : « L’enjeu est de réduire les coûts de numérisation, améliorer la qualité de la saisie et simplifier l’ergonomie des outils, pour les rendre plus accessibles aux professionnels concernés, afin de réaliser un diagnostic plus précis, rapide et économique au moment d’établir des scénarios de travaux de rénovation ».
Des travaux ont été lancés à l’automne 2019 par le biais d’un challenge de startups qui devaient soumettre des solutions digitales (plateforme Web ou application pour smartphone et tablette) interopérables avec la maquette numérique. Ceci à destination de professionnels du bâtiment travaillant chez des particuliers, concernant donc principalement des TPE/PME. Pas moins de 30 candidatures ont été reçues dont 3 lauréats ont été finalement retenus par un jury de professionnels.
ARtoBuild de Bimeo a été retenu, déjà récompensé en 2019 lors des BIM d’Or et des Trophées de la Construction. Cette application collaborative, compatible avec le dernier iPad Pro pour son capteur ultraprécis (Lidar) permet de scanner aisément en 3D n’importe quelle pièce d’une habitation. A partir de son interface, toutes les pièces sont ensuite assemblées pour générer une maquette numérique d’un appartement. Le financement octroyé par Profeel permettra à Bimero de « développer de nouvelles fonctionnalités, telles que la gestion de l’épaisseurs des parois, l’ajout d’objets type radiateur, éclairage… ou encore la possibilité d’annoter la maquette avec des cotations ».
S3D Capture (Levels3D) fait également partie des lauréats. Autre application mobile de numérisation, elle est accessible à bas coût sur abonnement ou offre à l’acte, et s’avère compatible avec les smartphones et tablettes équipés d’un capteur de profondeur intégré. Basée sur la technologie de nuages de points, elle permet de scanner en filmant pour générer quasi-instantanément un modèle 3D. Levels3D prévoit trois phases de développement de nouvelles fonctionnalités qui seront financées par la dotation allouée : pré-positionner des nuages de points, ajouter des photos pour un rendu photoréaliste, voire intégrer de l’intelligence artificielle pour identifier des objets ou éléments précis.
Enfin, Plans2BIM de WiseBIM est un logiciel en mode « Software as a service » (utilisation à distance, sur abonnement, sans téléchargement ni installation sur une machine). Basé sur des algorithmes, il permet de transformer automatiquement en maquette 3D « n’importe quel plan architectural 2D » et ainsi éditer et enrichir le BIM, via la plateforme en ligne, sans avoir à se déplacer sur site. Le financement obtenu permettra de finaliser le développement du logiciel notamment des modules pour obtenir rapidement les dimensions d’intérêt et d’autres pour assembler les différents niveaux du bâtiment au sein d’une maquette unique.
G.N.