Careso : sa MDD au cœur de toutes les attentions
À Beaune, la 13e édition des Ateliers du Commerce de Careso (la branche carrelage d’Algorel) ont réuni plus de 300 personnes, fournisseurs et adhérents, les 30 juin et 1er juillet. Deux journées consacrées au business, mais aussi aux évolutions de la MDD qui monte en puissance, à la data et à la formation.
EN PHOTO • Selon Anthony Lécole (président de Careso) et Émilie Kaczmarek (cheffe produits MDD d’Algorel), la MDD Careso doit « suivre la même tendance que Domao » : la MDD de la branche chauffage-sanitaire d’Algorel.
Après une édition digitale organisée fin 2020, les 33 adhérents de Careso ont retrouvé les allées de leur événement annuel dans le respect des gestes barrières. « Au sein du groupement Algorel, c’est notre premier salon en présentiel depuis bientôt dix-huit mois. C’est un soulagement et une satisfaction de pouvoir renouer du lien de façon traditionnelle et conviviale entre les membres du réseau et nos fournisseurs partenaires », se réjouit Anthony Lécole, le nouveau président de Careso et DG du groupe aquitain Wendel. À l’automne dernier, la 12e édition digitale des Ateliers s’était soldée par un nouveau score avec plus de 3,3 M€ de prise de commandes en 2020 réalisées lors de deux challenges commerciaux en mars et octobre (vs 3,1 M€ en 2019). « Cette année, en dépit d’un contexte sanitaire toujours particulier, le travail des adhérents et l’ensemble des offres promotionnelles des fournisseurs ont permis de conserver un bon niveau de commandes, estime Anthony Lécole. La veille du salon, le 29 juin, déjà 1,7 M€ de commandes avaient été négociés par un quart des adhérents auprès des marques exposantes. Au final, nous sommes sur un niveau correct de 3 M€ cette année. »
Entre satisfaction et inquiétudes
« Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires ventes des adhérents est sur une tendance à +20 % par rapport à la même période de 2019. Pour l’instant, l’activité demeure encore bien orientée grâce à une demande toujours soutenue en diffus et en rénovation, observe-t-il. Sur leur stand, nos fournisseurs partenaires ont aussi poursuivi leur travail pour proposer de belles scénographies et valoriser leurs innovations. » Autre facteur clé selon lui ? « À de très rares exceptions, les marques ont joué le jeu pour proposer un volume d’offres promotionnelles à peu près équivalent aux éditions précédentes. Ces challenges sont un levier pertinent et puissant pour développer le business. »
En revanche, Careso ne cache pas avoir « plus d’inquiétudes sur la suite de l’exercice et pour 2022 ». Parmi les sujets d’interrogation : de possibles blocages sur le foncier, les incertitudes de la promotion immobilière, la poursuite du reflux dans le neuf, l’entrée en vigueur de la RE 2020 et de la REP Bâtiment (éco-organisme Valobat). Mais son président pointe aussi les hausses de prix et les problèmes d’approvisionnement dans la filière du Bâtiment. « Comparé au marché du sanitaire qui est très impacté, le secteur du carrelage et de la faïence connaît essentiellement pour l’instant un rallongement des délais de livraison depuis la fin 2020. De l’ordre de quatre à six semaines au minimum. Il y a des risques de désorganisation sur les chantiers, notamment chez les cémistes qui nous font part de possibles reports d’ouvertures de chantiers. Depuis le début de la crise sanitaire, notre filière subit entre autres un phénomène de déconnexion entre les niveaux de production et la demande du marché », souligne-t-il.
Montée en puissance de la MDD
Ces deux journées ont également permis aux adhérents de faire un point sur la politique de MDD du réseau. Face à “La Galerie de l’Innovation” où huit fabricants étaient en lice pour décrocher le Trophée 2021, la MDD Careso bénéficiait d’un stand de 24 m². « Un vaste travail de structuration est engagé depuis début 2019. En produits de mise en œuvre et en outillage, nos MDD sont aujourd’hui matures (huit fournisseurs et une quarantaine de références en y intégrant les offres à marque blanche). Leur développement se poursuivra en 2022. À l’image de Domao [la MDD de la branche sanitaire-chauffage d’Algorel], elles seront encore plus marketées : catalogues, PLV, etc. », prévient Émilie Kaczmarek, la cheffe produits MDD du groupement.
Deux ans après avoir intégré l’univers du parquet dans son plan de vente, Careso envisage d’élargir sa stratégie de MDD aux revêtements de sol vinyle par exemple. « Dans un contexte de tensions sur les prix, la MDD Careso est une valeur refuge. En 2020, elle a représenté 16% du CA achats total sous MDD au sein d’Algorel. À fin mai 2021, nous sommes sur un niveau supérieur à 20 % », calcule d’ailleurs Anthony Lécole. Preuve que le dossier est stratégique chez Algorel, un projet de formation spécifique aux MDD est en préparation. « Nous finalisons un mini-showroom de 50 m² qui sera implanté sur le campus de la 2nd Academy [l’école de formation commune au GIE Éqip et Algorel] à Lyon. Le dispositif opérationnel courant octobre 2021 servira de plateforme de formation à la MDD Domao à l’attention des vendeurs conseils et commerciaux des adhérents. Un projet similaire est à l’étude pour la MDD Careso courant 2022. C’est un moyen de développer aussi les passerelles entre les différents réseaux du groupement », confie Émilie Kaczmarek. À découvrir l’an prochain lors des 14es Ateliers du Commerce ?
Digital & data sur fond d’Horizon
Comme les précédentes éditions des Ateliers du Commerce, la team Careso est revenu auprès des adhérents sur le déploiement d’Horizon : une base de données unifiées et au format Fab.Dis déployée auprès des 150 sociétés membres d’Algorel. « Sur l’ensemble du groupement, la migration des adhérents et fournisseurs vers cette plateforme est quasiment opérationnelle à 100 %. Chez Careso, 90 % de nos fabricants proposent aujourd’hui des datas centralisées via Horizon. Parmi eux, 40 % ont aussi déjà fourni la partie média (vidéo, images, fiches techniques…). Outre les gains de productivité et une plus grande réactivité sur le plan commercial, c’est le socle commun à toute stratégie digitale », rappelle Anthony Lécole. Au siège parisien d’Algorel, le PIM est en cours de finalisation.
En quête de taille critique
En 2020, Careso a accueilli 4 nouveaux membres : Bedouet Carrelage dans l’Eure ; Entre 2 Carreaux (Gironde) ; G2C (Martinique Guadeloupe et Guyane) déjà adhérent Bleu Rouge ; et EFCG Eurocaro (Charente-Maritime). Après le départ début 2021 des Ets Guiraud, un adhérent rhônalpin historique au sein du réseau et racheté par Pompac Développement (Espace Aubade), Careso compte 33 adhérents. En 2019, les conditions d’accès au réseau ont été assouplies. « Nous n’avons pas encore atteint la taille critique pour bénéficier d’une couverture optimale du territoire. Le groupement dispose de l’expertise et de l’agilité en interne pour accueillir tant des indépendants de taille modeste que séduire des acteurs de taille plus importante », rappelle Anthony Lécole.