Le béton architectonique pour un projet entre neuf et rénovation
Au centre-ville de Reims (Marne), la résidence Signature, portée par Plurial et le promoteur immobilier Berdin, est l’une des dernières étapes majeures du réaménagement de l’hypercentre. À l’œuvre ? Du béton préfabriqué pour les 123 poteaux, dix voiles structurels et des éléments de façades.
Situé sur l’ancien site de La Poste et imaginé par le cabinet d’architectures Giovanni Pace, le projet se compose de deux immeubles à la silhouette moderne et aux matériaux nobles qui font écho à ceux qui les entourent. Parmi eux, les éléments de façade en béton poli réalisés sur mesure par Cibetec, spécialiste du béton architectonique préfabriqué.
S’installant sur un îlot dont l’architecte a souhaité reconstituer les limites parcellaires en gardant un gabarit en harmonie avec les édifices voisins, le programme Signature se compose d’un immeuble neuf, d’une surface totale de 16 500 m², pour 86 logements en accession à la propriété. Afin de leur donner le caractère emblématique reconnaissable des immeubles rémois, l’un des angles a été arrondi et l’autre en pan coupé, face aux halles Boulingrin, rappelle le passé Art Déco de la ville.
Cibetec a réalisé, en béton préfabriqué, les 123 poteaux et 10 voiles structurels de différentes épaisseurs ainsi que les éléments de façades qui font office de garde-corps des loggias (203 allèges courantes et 10 allèges courbes).
L’ensemble de la résidence revêt une surface de 1 200 m² de béton poli et 423 m² de béton blanc brut.
Mariage du béton et du marbre
Choisi par l’architecte en finition poli blanc marbre de Grèce, celui-ci, d’une grande finesse, est associé à la pierre d’Euville située en fond de loggia. La pose des éléments en béton architectonique a requis toute l’expertise et la minutie de l’entreprise BEC Construction Champagne.
Car, comme l’indique Monsieur Bénito, le conducteur de travaux, « la difficulté pour les compagnons sur ce chantier a été de ne pas abimer les pièces préfabriquées en marbre de Grèce pour éviter toute reprise ».
Ce programme est complété par un immeuble existant dont la face arrière, donnant à la fois sur le bâtiment neuf et sur un espace vert intérieur. Il a été agrandi par la création d’une façade complète de balcons composée d’allèges et poteaux en béton blanc brut de Cibetec.
Il accueille 21 logements sociaux en R+3 et 9 nouveaux duplex en rez-de-chaussée et en R+1. En complément, dans la cour commune, 11 murets en béton blanc séparent le jardin de la partie neuve.
Au total, l’ensemble de la résidence revêt une surface de 1 200 m² de béton poli et 423 m² de béton blanc brut. L’étroite collaboration entre le bureau d’études de Cibetec et l’entreprise BEC Construction a permis de respecter la volonté de l’architecte et de livrer dès 2024 un programme aux prestations architecturales haut de gamme.