Plus de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques équipent une ferme avicole

Marc Wast
Image
Solarwatt Chantier ferme avicole PV

L'agrivoltaïsme connait un succès croissant sur notre territoire. En effet, les surfaces de bâtiments disponibles et la situation géographique favorable permettent des productions et des rendements optimaux. Nouvel exemple dans cette ferme située dans le Puy-de-Dôme (63).

Partager sur

Pour Ian Bard, directeur technique et commercial de Solarwatt France « le développement du photovoltaïque dans les exploitations agricoles contribue largement à l’atteinte de l’objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030 et ne cesse de progresser. Cette installation démontre concrètement notre savoir-faire de et nous espérons qu’elle inspirera d’autres agriculteurs ».

Et cette installation, justement, effectuée sur le lieu-dit Le Crozet sur la commune de Sauvessanges dans le département du Puy-de-Dôme, comprend près de 500 panneaux solaires bas-carbone répartis sur 6 ombrières d’une surface totale de plus de 800 m², ainsi que la toiture d’un bâtiment agricole de 250 m². D’une puissance totale de 186 kWc, l’équipement a été raccordé à 2 onduleurs SMA, Sunny Tripower CORE1 et Sunny Tripower CORE2, et permettra une production annuelle estimée à 225 MWh. Le cheminement des câbles a été enterré pour favoriser la circulation des volailles et limiter les risques de dégradations éventuels. Le choix a été fait d’injecter la totalité de la production sur le réseau sans recourir à une autoconsommation, ce serait-ce que partielle. 

« Les ombrières présentent deux avantages concrets : protéger les volailles du soleil, tout en les faisant profiter de l’intégralité du terrain disponible, et réduire la prédation des rapaces nombreux dans notre région. Installés depuis plus de 20 ans, nous envisageons désormais le futur beaucoup plus sereinement grâce à cette installation photovoltaïque qui permettra de maintenir notre niveau de vie une fois à la retraite. Nous avons investi dans une solution véritablement économique et écologique », indique Jérôme Breuil, l’exploitant agricole de l’EARL Le coq au grain.

Image
Solarwatt Chantier ferme avicole PV Poules

Sécuriser l'approvisionnement

Avec l’explosion de la demande constatée ces 2 dernières années, trouver les bons panneaux correspondant à chaque type de chantier n’est pas toujours simple. Olivier Baudet, directeur associé de Gazelec Solar, l’entreprise en charge de la mise en œuvre de cette installation explique : « Nous avons choisi les panneaux photovoltaïques Solarwatt labellisés bas-carbone (voir encadré) pour leur pérennité sur le long terme, mais aussi pour leur meilleure rentabilité pour le client final. Nous avons aussi été très attentifs à la qualité du produit. Dans ce cas, les panneaux photovoltaïques sont installés dans un cadre spécifique : milieu poussiéreux, en montagne, avec de l’altitude. Nous devions donc prévoir une solution résistante et durable. »

La société inpakte a également accompagné l’exploitation et l’installateur Gazelec Solar dans la sélection des matériaux, dans le dimensionnement et dans la conception de projet. Les chantiers d’agrivoltaïques doivent être exécutés et opérationnels très rapidement. Face à un marché en changement constant, consolider les approvisionnements en temps et en heure pour respecter le déroulé et les enjeux financiers des projets est indispensable.
Enfin, pour l’aspect financier, avec un investissement de près de 300 k€ HT (panneaux photovoltaïques, onduleurs et ombrières), les coûts de l’installation seront amortis en moins de 15 ans, avec un gain estimé à + 20 K€ par an.

Image
Solarwatt Chantier ferme avicole Supervision

Les critères de labellisation bas-carbone des panneaux Panel classic Solarwatt

• Une sélection de matières premières recyclées : le fabricant utilise 33 % de silicium recyclé ;

• Une fabrication à faible émission avec moins de 500 kg de CO2 rejeté par kWc ;

• Des panneaux certifiés Certisolis, organisme français de certification des produits photovoltaïques à réaliser « l’Évaluation Carbone Simplifiée » exigée sur les centrales solaires ;

• Une fabrication raisonnée qui ne diminue pas la qualité du panneau d’une puissance de 375 Wp.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire