Chez AMCC, des poignées “mains libres” pour sécuriser (encore plus) ses salariés

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • “Urban” : la ligne de soudure-ébavurage d'AMCC dans l'Indre est désormais entièrement automatisée.

[Zepros Bati] À l’arrêt depuis le 17 mars, les usines d’AMCC ont repris « progressivement » la production de menuiseries. Pour renforcer la sécurité de ses équipes in situ, la marque d’AT Partner a fait appel à l’impression 3D.

À Châteauroux, dans l’Indre, après avoir été mis en sourdine durant bientôt quatre semaines, la ligne automatisée de soudure-ébavurage “Urban” et ses deux robots ont commencé à retrouver leurs cliquetis habituels. Depuis l’annonce des premières mesures de confinement, seules les fonctions support essentielles d’AMCC (administration des ventes, SAV et hotline technique) restaient opérationnelles. Ce matin, sur ses profils LinkedIn et Facebook, le spécialiste des menuiseries en PVC, aluminium, bois et mixtes pour le neuf et la rénovation a annoncé un « redémarrage partiel » de ses sites de production « à hauteur de 50 % ». Dès le 31 mars, les deux organisations professionnelles de la filière, l’UFME et le SNFA s’étaient concertés et coordonnés pour préparer la relance des usines entre les semaines 15 (6 avril) et 16 (13 avril).

Poignées “sans contact… manuel”

Image

Comme partout ailleurs, cette reprise progressive s’effectue, bien évidemment, « dans le plus grand respect des consignes sanitaires ». Le fabricant précise que « parmi les nombreuses mesures prises afin de garantir la santé de nos collaborateurs qui reste notre priorité, un nettoyage quotidien des locaux est réalisé par une société spécialisée ». Mais, il a souhaité aller plus loin. Lors de sa 3e intervention télévisée ce 13 avril, le Président de la République a notamment appelé à « se réinventer ». Un message qu’avait, a priori, déjà anticipé AMCC. Pour optimiser la sécurité sanitaire dans ses usines et bâtiments, la marque a conçu « des poignées de portes à manipuler avec l’avant-bras ». Une solution ingénieuse que l’ETI basée en Alsace a conçue avec son imprimante 3D. Destiné à l'origine aux équipes de maintenance d'AMCC pour optimiser le service clients, cet investissement très récent a été réalisé dans son usine 4.0 de l’Indre.

EN PHOTO • Dans son usine de Châteauroux (36), AMCC s’est doté d’une imprimante 3D destinée au service Maintenance. Sa mission ? « Fabriquer les pinces de prises de gâche et de paumelle de nos robots de ferrage pour réparer ces pièces d’usine qui doivent être changées tous les 3 mois », précise l’industriel.

Évolution stratégique

Initiée l’an dernier, la transformation du pôle BtoB Chantier du groupe Atrya-Tryba est désormais opérationnelle depuis le tout début 2020. Rebaptisée AT Partner et basée en Alsace, cette division professionnelle a été reprise par Lars Platow. Ancien directeur de la division BtoB d’Atrya depuis 2008, il en est désormais l’actionnaire majoritaire. Outre AMCC, la nouvelle holding fédère les autres marques de menuiseries d’Atrya – AMGO, Closy et Norba Menuiserie – qui, à elles quatre, revendiquent « plus de 1 500 menuiseries par jour » (portes et fenêtres). Et pour insuffler cette nouvelle dynamique et son « renouveau », AMCC qui est désormais le nouveau fer de lance d’AT Partner, a refondu totalement son identité visuelle depuis quelques semaines.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire