
Avec 19° l'École du Génie Climatique, Cédéo conjugue formation et inclusion

Le programme de formation en alternance créé par Cedeo fête sa deuxième année. A l'occasion de la rentrée d'une nouvelle promotion de futurs installateurs en génie climatique sur le CFA d'Ocquerre (77), l'enseigne concrétise son engagement sociétal à travers un partenariat avec Each One, pour favoriser l'entrée dans l'emploi de refugiés et nouveaux arrivants en France.
Flash-Back, janvier 2023, à Roubaix, Cedeo annonce la création de « 19°C – L’Ecole du génie climatique », et ouvre une première classe en alternance d’un an de formation en Titre Professionnel niveau 3, adossée au réseau CFA. Une première qui fera des petits dans d’autres régions et sera suivie de 15 autres promotions.

Dernière en date, l’ouverture de la 2ème promotion à Ocquerre en Seine et Marne (réseau BTP CFA d’Ile-de-France), un programme qui répond aux mêmes objectifs mais introduit une nouvelle dimension plus inclusive, par rapport à ses prédécesseurs. L’ambition de ces cursus n’a pas changé, c’est celle de contribuer à l’effort de recrutement de la filière où 26 000 professionnels pourraient en effet manquer d’ici 2026.
La construction d’un parcours d’un an en alternance, très opérationnel, et qui répond aux enjeux de la rénovation énergétique et de transition environnementale liée aux problématiques de l’eau répond ainsi aux besoins des entreprises d’une main d’œuvre qualifiée et immédiatement employable. Le projet fonctionne car il permet, « de créer un véritable écosystème favorisant la mise en relation entre les entreprises clientes de Cédéo, les apprentis et les centres de formation partenaires », comme le souligne sa responsable, Ursula Lafleurière, directrice des Ecoles de la Construction Durable de Saint-Gobain (voir encadré).
Allier recrutement et engagement
A Ocquerre, le distributeur a décidé d’aller plus loin sur le terrain de la RSE. La promotion qui a fait sa rentrée des classes le 31 mars accueille 12 élèves adultes de tous âges et différentes nationalités, Kosovo, Mali, Burkina Faso.... Certains ont déjà, dans leur adolescence, touché à ces métiers, d’autres non. Des parcours de vie différents, parfois accidentés, notamment pour les cinq apprentis issus du programme mené en partenariat avec Each One. Cette entreprise à impact, créée en 2017, reconnue Qualiopi, est spécialisée dans l’aide aux personnes réfugiées et nouveaux arrivants pour donner accès à une formation et à un futur emploi. Ce partenariat repose sur l’élaboration d’un parcours POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle financée par France Travail) de trois mois qui passe par la découverte des métiers du Bâtiment, mais aussi l’accompagnement global et dédié au quotidien, comme du coaching de préparation aux entretiens. Cette initiative menée par Saint-Gobain Distribution avec Each One concerne les écoles de trois autres de ses enseignes : L’Ecole du toit d’Asturienne (Couverture), l’Ecole des Bâtisseurs de Point.P, et l’Ecole Carré de SFIC dédiée aux plaquistes. Au total quinze apprenants sont répartis dans ces différents parcours, un premier résultat plus que satisfaisant pour un partenariat qui a débuté en 2024.

Autre partenaire satisfait, Lionel Correia, le directeur du CFA d'Ocquerre. Pour lui, cette alliance avec Saint-Gobain Distribution et son enseigne Cedeo est « stratégique ». Dans le discours d’accueil de cette deuxième promotion il détaille : « Le partenariat avec Saint-Gobain permet aux élèves d’avoir accès à des solutions de pointe, de bénéficier d'interventions extérieures et d’être en immersion avec les entreprises. C’est un vrai plus ».
Le bilan de ces deux années d'existence révèle un réel succès pour cette école Cedeo et celles de ses consœurs. En attestent les chiffres livrés par Ursula Lafleurière : « 87,5 % de réussite pour nos apprentis et un taux de 70 % d’embauche en fin de formation, dans les Ecoles de la Construction Durable ».
Conscient des enjeux pour la profession, le directeur du CFA a tenu à conclure cette matinée de rentrée par des mots enthousiastes : « Ensemble, construisons l’avenir du thermique et du sanitaire ! »
“Les Écoles de la construction durable”
Saint-Gobain Distribution Bâtiment a fédéré l’ensemble de ses programmes de formation aux métiers du bâtiment sous une même bannière : “Les Écoles de la construction durable”, portée par quatre de ses principales enseignes. 19° L’École du Génie climatique (Cédéo), L’École des Bâtisseurs (Point.P), L’École du Toit (Asturienne) et Carré L’École de l’Aménagement intérieur (SFIC). Un même objectif : contribuer à répondre aux problématiques de recrutement sur ces métiers en forte tension et à relever le défi énergétique et environnemental. Les Ecole de la SFIC, de Point.P et de Cedeo sont partenaires du programme d’inclusion mené par Each One.
Sur le même sujet


