Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

19° l'Ecole du Génie Climatique (Cedeo) fait sa rentrée à Roubaix

Marie-Laure Barriera
Image
19°Cedeo Promotion Roubaix

Annoncée en octobre dernier, la création de 19° l’Ecole du Génie Climatique par Cedeo, s’est concrétisée avec l’inauguration officielle de sa première promotion au sein du CFA BTP de Roubaix. D'autres ouvertures sont déjà annoncées pour réaliser l'ambition de former 1500 apprentis d'ici 2026.

Partager sur

« Notre métier n’est pas de former mais de contribuer à l’effort de recrutement des futurs installateurs » : Ursula Lafleurière, pilote du projet pour Cedeo, l’enseigne sanitaire chauffage de SGDB,  rappelle dans son discours la vocation de cette démarche. L’école s’adosse ainsi au savoir-faire du CFA pour dispenser aux apprentis une formation d’un an en alternance validée par l’obtention d’un Titre Professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire et propose un module spécifique co-construit par les deux partenaires, pour orienter l’enseignement sur la rénovation énergétique. La responsable voit également dans cette initiative un levier supplémentaire pour revaloriser les métiers de l’artisanat du Bâtiment à travers des réponses aux grands enjeux que sont les transitions énergétique et numérique. Le CFA BTP de Roubaix investit d’ailleurs dans l’agrandissement du plateau technique dédiée à la section plomberie-chauffage, afin d’y accueillir prochainement les dernières innovations technologiques et les nouveaux équipements EnR.

En présence des 12 élèves qui débutent leur parcours et des responsables des entreprises qui les accueillent, du directeur du CFA, et de représentants des collectivités locales, l’inauguration a été le cadre d’un « véritable moment d’échanges et de partages entre nos apprentis, les formateurs, les professionnels », se réjouit Ursula Lafleurière. Présent également, Gonzague Hlyn, plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom d’EnfiletonBleu. Cet installateur youtubeur, très engagé dans le partage de savoir-faire et la valorisation de la profession est un peu le parrain de cette promotion, auprès de laquelle il interviendra, notamment, à travers 3 master class au cours de l’année.
D’autres ouvertures sont déjà attendus, à Evreux, Graveline… car les ambitions de 19°C - l’École du Génie Climatique sont grandes : six classes ouvertes en septembre prochain, 72 classes d’ici 2026 pour 1500 apprentis formés. 

Accélérer sur la rénovation énergétique 

Des ambitions partagées par les autres enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment, déjà lancées dans cette aventure : la première, en janvier 2022, avec L'école du toit l’Asturienne dédiée aux couvreurs, puis L'école des bâtisseurs de Point.P en octobre dernier. Par leur maillage du territoire et le lien direct avec des milliers d’entreprises, l’apport de SGDB est de jouer sur la puissance et l’attractivité de la marque Saint-Gobain pour attirer les futures recrues, participer à la sélection des candidats et faciliter la mise en relation avec les entreprises d’accueil.

L’équipe dédiée, formée sous le nom CFA Lab travaille parallèlement en proximité géographique avec les CFA, et coconstruit avec eux les modules techniques dédiés à l’efficacité énergétique.
Dans un  entretien sur le sujet, le président de SGDB, Patrice Richard expliquait l’initiative par ces mots : « nous nous intégrons dans l’éco-système de façon humble et contributive car nous devons collectivement répondre à un même défi et une double urgence : le besoin de mains d’œuvre qualifiées et l’enjeu climatique. »  
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire