Un cadre de Velux pour animer et développer Matnor
Depuis ce 1er avril, Arnaud Blaire a pris ses fonctions de secrétaire général du groupement multispécialiste implanté dans le quart Nord-Est de la France.
Du 30 mars au 1er avril, c’est en habitué du salon Nordbat qu’Arnaud Blaire s’est rendu au Grand Palais de Lille. Seul changement majeur : ce n’est pas sur le stand de Velux qu’il s’est rendu, mais sur celui de son nouvel employeur Matnor. Jusqu’à présent chef des ventes de Velux France pour la région Nord-Est, Arnaud Blaire prend désormais la suite de Thierry Gohier au poste de secrétaire général du groupement d’indépendants installé à Marcq-en-Barœul (Nord).
Jérôme Bayard dont le mandat arrive à échéance en juin prochain, préside depuis 2018 ce réseau nordiste membre de la super-centrale CMEM. Matnor est associé depuis 2015 à deux autres de ses confrères CMEM, Mat+ et Starmat, pour organiser leur salon d’enseignes biennal Synermat. Courant mars, le catalogue commun NégoGuide (191 fournisseurs) a été diffusé comme tous les deux ans en alternance avec Synermat.
De son côté, après bientôt neuf passés au siège de Matnor, Thierry Gohier avait quitté l’entreprise le 28 février dernier sans quitter pour autant la filière du Bâtiment. Il a pris la direction d’Uni’Vert 50 : une plateforme digitale de « sensibilisation » et « conversion » des artisans à l’utilisation et la prescription de matériaux écologiques.
Cette nouvelle filiale du lillois Kalido est opérationnelle depuis le début de l’année. Thierry Gohier la définit comme « un réseau d’industriels du Bâtiment engagés pour le climat qui souhaitent développer les ventes de leurs produits écoresponsables auprès des artisans ». Créé en 2009, Kalido est une agence de marketing centrée sur les opérations d’animation commerciales, les programmes de fidélisation et de parrainage clients.
Matnor en bref
• Création en 1988
• 257 M€ de CA en 2020 vs 247 M€ en 2019
• 40 adhérents (au 31/12/2021) implantés dans 8 départements : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne, l’Oise, la Marne, la Moselle et les Ardennes
• 54 points de vente (au 31/12/2021)