[Campagne recrutement] La "famille" BigMat veut s'agrandir
BigMat lance une campagne pour recruter 400 nouveaux salariés partout en France. Baptisée BigMat Family, elle donne la parole aux collaborateurs pour susciter des nouvelles vocations, et pas seulement chez les jeunes.
Convaincre les jeunes certes mais plus largement les personnes en recherche d’un emploi de rejoindre le monde du négoce, constitue sans doute l’un des enjeux majeurs du secteur et le besoin se fait de plus en plus urgent. D'autant que la conjoncture de la construction, en particulier sur la rénovation, reste porteuse. BigMat* n'est pas le premier distributeur à s'emparer du problème, et le groupement emprunte la voie du témoignage, en donnant la parole aux collaborateurs de ses adhérents.
« Chauffeurs-livreurs, magasiniers, vendeurs menuiserie ou carrelage, commerciaux, managers, chefs d’agence mais aussi toutes les fonctions supports (RH, marketing, comptabilité, etc.) », détaille le groupement qui sur les 400 postes ouverts d'ici fin 2023, précise rechercher tous les profils et mener également avec cette démarche une politique volontariste d’inclusion.
Ce sont les salariés qui en parlent le mieux
Si parmi les atouts du négoce, celui de la proximité géographique est réel, la campagne veut aussi combattre les idées reçues attachées à ses métiers. Dans une série de vidéos, des salariés témoignent, avec humour et un style décalé. Chacun parle de la réalité de ses journées, de ses missions et des qualités requises. Ces vidéos, relayées sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, sont toutes hébergées sur un site dédié : bigmatfamily.fr (voir deux portraits ci-dessous).
La campagne veut aussi illustrer le potentiel d’évolution de carrière qu’offre la distribution, et donne l'occasion à BigMat de remettre en lumière les services d’accompagnement mis en place par la centrale pour ses adhérents. Fer de lance créé en 2015, l’Académie des Bâtisseurs propose des programmes de formation répondant aux exigences des Certificats de Qualification Professionnelle de la Branche du Négoce des Matériaux de Construction. Un outil pour former aux fondamentaux des métiers, mais aussi levier pour s'adapter aux mutations, aux évolutions des réglementations, et à celles des clients.
Humain, Logement, transition énergétique, des mots clés qui positionnent le Bâtiment et par là même le négoce au coeur des enjeux sociétaux. « Il est urgent de revaloriser nos métiers, en particulier auprès des jeunes et des femmes, faire découvrir leur diversité, montrer les carrières que nous offrons, même pour des profils débutants, parler et partager des valeurs que nous portons au quotidien chez BigMat.(…) A travers cette campagne, BigMat souhaite montrer le « vrai quotidien » de ses équipes, loin des préjugés, et illustrer les valeurs de bienveillance, d’indépendance et de solidarité qui nous animent », conclut Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France.
*BigMat France compte 307 points de vente, 3 400 collaborateurs pour un CA de 1,15 Md€ HT en 2021.