Chez Cofaq, sa nouvelle dir’com et marketing vient d’Air Liquide
Dans le cadre d’une réorganisation interne au sein de la centrale de Poitiers et sous l’impulsion de la nouvelle directrice marketing-communication, Frédéricka Valentini, la stratégie communication continue de se renforcer. Un pôle événementiel est créé pour accompagner l’ensemble des projets.
Frédéricka Valentini a rejoint le groupe Cofaq début avril pour se voir confier les clés de la direction du marketing et de la communication. De son côté, Cécile Bellicaud – arrivée en mai 2022 – pour prendre les fonctions de directrice de la communication et du marketing, se focalise désormais sur la communication événementielle de la coopérative.
Aux côtés de sa nouvelle manager Frédérika Valentini, le pôle marketing, lui, accueille également une nouvelle responsable marketing. « Nous poursuivons la structuration de cette fonction support en ligne avec la stratégie du groupe », précise Frédéricka Valentini.
À l’automne dernier, la direction de Cofaq avait clairement affiché ses ambitions : passer d’environ 500 M€ de volume d’achats en 2022 (vs 480 M€ en 2021) à 1 Md€ d’ici à dix ans.
RSE et digital dans la peau
Âgée de 48 ans, Frédéricka Valentini a collaboré entre autres près de huit ans – de 2013 à fin 2020 – chez Air Liquide Healthcare. En tant que directrice marketing et communication, elle aura contribué à développer les cinq marques de prestataires de santé à domicile (PSAD) du groupe.
Au début des années 2010, elle avait par ailleurs participer à promouvoir la Charte pour la diversité en entreprise et pour la lutte contre les discriminations au sein de l’association “IMS - Entreprendre pour la Cité”. Elle nourrit également une forte appétence pour les sujets digitaux. Dernier exemple en date : au cours de l’été dernier, à Amboise (Indre-et-Loire), Frédéricka Valentini a fondé Okiali Neri (“les lunettes noires” en italien) : un concept de « pizzeria… connectée ».
Ambitieuse feuille de route d’ici à 2033
Face aux mutations tant sur l’amont que l’aval des trois filières qu’il adresse (bâtiment, bricolage et agriculture-espaces verts), le groupement d’indépendants Cofaq a déployé un vaste plan stratégique de transformation. Dans son viseur ? Permettre à ses quelque quatre cents adhérents (soit un réseau de 900 points de vente au total) d’être encore plus réactifs sur le terrain. Voire gagner des parts de marché.