Dispano obtient la certification Bois des Alpes
Dispano franchit une nouvelle étape dans sa politique d’approvisionnement responsable. L’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a obtenu la certification Bois des Alpes pour ses agences de Chambéry, Thônes et Sallanches, au cœur du massif alpin. Une façon pour Dispano de renforcer son engagement en faveur du bois local et durable.
Afin de répondre à une demande croissante de matériaux locaux et tracés, Dispano étoffe son offre en intégrant des produits issus de forêts alpines durablement gérées, favorisant le circuit court et le développement territorial.
Une certification exigeante qui garantit traçabilité et qualité
Avec sa certification Bois des Alpes, Dispano garantit une origine locale, avec un bois récolté et transformé dans le périmètre alpin français (il s’agit principalement de pins, épicéas et mélèzes). Mais aussi une gestion durable certifiée PEFC des forêts, une conformité aux exigences DTU (séchage contrôlé, résistance mécanique CE) et une traçabilité stricte tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Seules les entreprises certifiées à la fois Bois des Alpes et PEFC peuvent assurer cette double exigence de durabilité et d’ancrage territorial.
Une récompense dans la lignée des enjeux de la filière
Avec cette certification, Dispano souhaite contribuer à structurer et dynamiser la filière bois locale. L’enseigne peut également accéder à de nouveaux marchés publics et privés, soucieux d’approvisionnement responsable et fournir à ses clients les précieuses FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) sur 6 grandes familles de produits bois structure :
- Bardages en lames de Bois des Alpes
- Charpente traditionnelle en Bois des Alpes collé
- Charpente traditionnelle en Bois des Alpes massif
- Élément porteur en Bois des Alpes
- Murs ossature bois en Bois des Alpes
- Platelages en lames de Bois des Alpes
Dans sa politique volontairement engagée, Dispano va au-delà des exigences réglementaires en excluant de son offre les essences menacées (Merbau, Moabi…) ainsi que les provenances non responsables, notamment des zones sensibles telles que le Myanmar, la Papouasie, la RDC ou le Libéria.