Ma Prime Facile muscle son accompagnement pour les installateurs

, mis à jour le 08/12/2025 à 16h32
Image
MaPrimeFacile

Lancée en 2023 par DSC, Ma Prime Facile continue de gagner en efficacité et en simplicité pour les pros de la rénovation énergétique. Le service proposé par Cédéo, Clim+ et CDL Elec a déjà séduit plus de 1 000 installateurs et poursuit son évolution pour coller aux nouvelles règles et aux besoins du terrain.

Partager sur

Depuis deux ans, les équipes de DSC suivent de près les changements réglementaires afin d’aider les artisans à constituer leurs dossiers et à sécuriser leurs primes. Le service client traite les demandes dans des délais rapides, ce qui permet de maintenir la promesse d’un paiement sous 45 jours. De quoi rassurer les installateurs, notamment les plus petites structures, qui peuvent se concentrer sur leurs chantiers sans se perdre dans les formalités administratives. Une majorité des demandes concerne d’ailleurs les installations de pompes à chaleur air eau, qui représentent aujourd’hui 65 % des dossiers traités.

Karolina Chec, cheffe de projet rénovation énergétique, rappelle la philosophie du dispositif en soulignant que la priorité reste d’être aux côtés des installateurs dans un contexte réglementaire mouvant et de leur offrir un cadre clair et efficace pour proposer des solutions performantes et éligibles aux aides.

Des outils qui gagnent en simplicité

Depuis septembre 2025, Ma Prime Facile permet d’éditer directement devis et factures conformes aux exigences CEE et MaPrimeRénov pour les chantiers de pompes à chaleur air eau. En cinq minutes, le professionnel constitue un dossier complet avec toutes les mentions techniques déjà pré-remplies grâce à un catalogue de plus de 600 références et 10 marques. Il ne lui reste plus qu’à faire signer le devis par son client.

Cette nouvelle fonction réduit les erreurs administratives et optimise le temps passé sur chaque chantier. Elle sera complétée en 2026 par une option de versement express de la prime sous forme d’avoir déduit directement des achats en agence. Une manière encore plus simple et immédiate de récupérer le montant dû.

Un soutien qui s’inscrit dans la durée

La sixième période des certificats d’économie d’énergie débutera en janvier 2026 pour 5 ans. Elle s’accompagnera de nouveaux objectifs ambitieux en matière de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie finale et de part des énergies renouvelables. Pour DSC, cette nouvelle étape confirme l’importance d’un accompagnement solide afin de faciliter des rénovations plus rapides et plus vertueuses sur les chantiers du quotidien.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Nouvelle base-line du groupement Nebopan.
Photo-reportage
Image
La Matériauthèque (La Plateforme du Bâtiment) à Paris (XIe arrondissement).
Photo-reportage