Logistique "verte" : DSC rejoint la Charte Fret21
La transition énergétique du parc de véhicules de la division sanitaire-chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est en route. Après le gaz naturel, le biocarburant B100 et des camions électriques, DSC rejoint officiellement la démarche Fret21.
Le programme national Fret21 mobilise les entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises. En s'engageant dans le dispositif Fret21, DSC (enseignes Cédéo, Envie de Salle de Bain, CDL Élec, Clim+...) se positionne parmi les pionniers du négoce Bâtiment dans la réduction de l’empreinte carbone logistique. Le distributeur vise une baisse d’au moins 5 % de ses émissions de gaz à effet de serre sur trois ans.
Trois leviers doivent permettre d’y parvenir, avec une optimisation du taux de remplissage des camions, une hausse de la part de transporteurs chartés Objectif CO₂ et EVcom et la poursuite de la transition de la flotte vers des énergies plus propres.
Un an après l’introduction des premiers véhicules B100, DSC affiche déjà des résultats concrets. La part du diesel a reculé à 79 %, contre 95 % en 2022. Le gaz et le biogaz représentent désormais 10 % du parc, le biocarburant 6 % et l’électrique 5 %.
L’objectif fixé pour 2030 prévoit une répartition plus équilibrée avec 50 % de B100, 24 % de biogaz et 13 % de véhicules électriques, avant une transition complète à l'horizon 2032.
Un modèle de transport plus durable
Pour soutenir cette évolution, DSC investit dans ses infrastructures. Quatre cuves B100 sont déjà opérationnelles sur ses plateformes d’Atton, Fuveau, Toulouse et Paris-Bercy, tandis qu’un nouveau réservoir de 50 000 litres sera mis en service à Margny-lès-Compiègne en janvier 2026. Le développement des bornes électriques suit la même dynamique, avec quinze véhicules désormais en circulation.
DSC embarque également ses transporteurs partenaires dans cette transition. Plusieurs d'entre eux ont déjà entamé leur conversion vers les énergies alternatives : une démarche que le distributeur souhaite généraliser d’ici à 2030.
Cette politique s’inscrit dans la trajectoire Climat du groupe Saint-Gobain, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050. En rejoignant la Charte Fret21, DSC confirme son rôle moteur dans la décarbonation du transport au sein de la distribution bâtiment.