Image
Pavé tok

Un ex-Hilti pour piloter les réseaux intégrés

Stéphane Vigliandi
Image
Mickaël Hamot, DG des réseaux intégrés de Cromology France

De l’outillage professionnel à l’univers de la peinture. Après bientôt dix-sept ans passés chez Hilti France, Mickaël Hamot vient de prendre la direction générale des réseaux intégrés Tollens et Zolpan au sein du groupe Cromology.

Partager sur

De Boulogne-Billancourt à La Défense dans les Hauts-de-Seine… À peine une dizaine de kilomètres séparent le siège social d’Hilti France et celui de Cromology désormais installé dans le quartier d’affaires parisien. En revanche, en basculant du marché des outils professionnels à la filière de la décoration, c’est un changement de décor pour Mickaël Hamot qui succède à Gaëtan Bartra. Directeur général des réseaux intégrés de Cromology depuis janvier 2019, ce dernier, ex-PPG Distribution, a fait valoir ses droits à la retraite fin juin.

Le nouveau directeur général des enseignes Tollens et Zolpan a officiellement pris ses fonctions ce 22 août au sein d’un groupe qui avait changé d’actionnaire en tout début d’année. Dans un communiqué diffusé le 23 août, le fabricant-distributeur met en exergue la « solide expérience » de Mickaël Hamot « pour accompagner le développement multicanal des enseignes Tollens et Zolpan, fort de son savoir-faire en pilotage de réseaux de distribution BtoBtoC ».

La veille, le nouveau manager annonçait sa nomination dans la « maison des prestigieuses marques Tollens et Zolpan ». Et de préciser qu’au cours des prochaines semaines, il va engager un Tour de France des deux réseaux intégrés pour aller « à la rencontre des 2 000 femmes et hommes des équipes commerciales au service de nos clients, sur la route et dans nos 308 points de vente ».

Diplômé de Neoma Business School (Rouen, 2004) et de l’Insead en 2017, Mickaël Hamot avait débuté sa carrière en 2005 chez Hilti France en tant que chargé d’affaires. Depuis six ans et demi, il en pilotait la direction générale France Ouest et siégeait au Codir Europe de l’Ouest du groupe.

Cromology • Sa distribution en France

Entre 408 M€ et 410 M€ de CA en 2020*

• Plus de 170 points de vente et showrooms Tollens

• 159 points de vente Zolpan

Entré au capital de Monsieur Peinture en 2019, Cromology déploie les services de ce site d’intermédiation depuis quelques mois. Le magasin de Boulogne-Billancourt (92) a servi de pilote « avec succès ». La plateforme « devrait générer en 2022 plus de 500 chantiers à l’échelle nationale ».

• Plasdox : marque dédiée aux réseaux de distributeurs indépendants
(Source : Cromology, Tollens.com, Zolpan.fr) – * Estimation

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire