Foussier accoste à Saint-Malo, et sur la ligne de départ du Vendée Globe en 2024
Spécialisé dans les univers de la quincaillerie et des fournitures industrielles (quofi), le distributeur indépendant vient d’ouvrir son soixante-dix-huitième point de vente à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Et dans le cadre de sa démarche RSE, le tiers-indépendant ÉcoVadis lui attribue le niveau Or, tandis que Foussier devient sponsor de la mythique course en solitaire.
En l’espace d’à peine cinq mois, le groupe Foussier implante son quatrième comptoir de l’année 2023. Après Périgueux, Caen et son flagship francilien au nord de Paris, il a levé le rideau à Saint-Malo le 10 mai.
Ce nouveau magasin de 600 m² dispose de 450 m² de surface de vente et propose plus de 6 000 références stockées – sur un assortiment total de 50 000 références – notamment en quincaillerie de bâtiment et d’agencement, outillage et électroportatif, consommables, plomberie ou encore électricité. Une zone showroom est dédiée aux équipements de protection individuelle (EPI).
Installée face à une agence Lariviere et à proximité immédiate d’un Chausson Matériaux, de Frans Bonhomme et de PUM, l’agence malouine est le sixième point de vente breton du spécialiste en quofi : deux dans le Finistère (près de Brest et à Quimper), deux en Ille-et-Vilaine (avec le site de Rennes ), ainsi que deux autres dans le Morbihan (Vannes et près de Lorient). Pour l’instant, aucun drapeau Foussier ne flotte encore dans les Côtes-d’Armor.
En 2022, Foussier a obtenu pour la septième année consécutive la double certification ISO 14001 Environnement et ISO 50001 Énergie.
De l’Or pour réduire l’empreinte carbone (entre autres)
En outre, dans le cadre de sa démarche RSE, l’ETI familiale basée au Mans vient d’officialiser ce lundi 15 mai avoir obtenu le niveau Or (note de 68 sur 100) lors de sa première évaluation de performances réalisée par ÉcoVadis. Cette notation porte sur quatre axes fondamentaux : les achats responsables, l’environnement, l’éthique ainsi que les aspects sociaux et liés aux droits de l’homme.
« Avec cette médaille d’or, Foussier fait désormais partie des 8 % d’entreprises les plus performantes [de sa catégorie] notées par ÉcoVadis, tous secteurs confondus », se félicite le distributeur. Concernant sa flotte de véhicules, par exemple, les émissions moyennes de CO2 doivent passer de 101 g de CO2 par kg en 2020 à un niveau de 90 g en 2025.
Même visée pour chaque colis livré par les expressistes. L’entreprise prévoit de passer dès 2025 en-deçà du seuil de 0,95 g de CO2 par kg contre 1,19 en 2020. Autre illustration figurant dans son rapport RSE publié en mi-décembre dernier : le distributeur souligne que ses ateliers SAV ont réparé 6 000 machines en 2021 dont « 20 % hors garantie ».
Vendée Globe • Foussier devient sponsor
Originaire de Loire-Atlantique, le skipper Sébastien Marsset a signé au début du printemps un contrat de sponsoring de deux ans avec le groupe sarthois ; ce qui permettra à son Imoca de s’afficher à la mythique course en solitaire.
Sur son site internet et les réseaux sociaux, le groupe d’environ 1 200 salarié.e.s a officialisé il y a un peu plus d’un mois « rejoindre l’aventure en tant que co-partenaire titre sur la saison 2023 [aux côtés de Mon Courtier Énergie] et partenaire titre sur la saison 2024 ».
Impact sociétal
Cette signature fait basculer le projet du navigateur dans une nouvelle étape. « Nous figurions déjà parmi les mieux placés en termes de sélection sur le plan sportif. Avec l’arrivée de Foussier, le projet devient économiquement viable jusqu’à l’arrivée du Vendée Globe 2024. Ce qui renforce encore la motivation de l’équipe et permet de travailler avec une plus grande tranquillité d’esprit », confiait-il au quotidien Ouest-France en mars dernier.
Une quinzaine d’entreprises soutiennent actuellement Sébastien Marsset au sein de “Cap Agir Ensemble”. Créée pour soutenir financièrement le marin dans son périple en solitaire, cette association a aussi pour volonté d’« augmenter l’impact sociétal du projet, notamment en faveur du handicap ».