[Intermédiation] Le groupe Théodore met la main sur Monsieur Peinture
Propriétaire du fabricant Théolaur Peintures et de l’enseigne Théodore Maison de Peinture, le groupe nordiste Théodore vient d’officialiser le rachat de la plateforme d’intermédiation Monsieur Peinture auprès de Cromology (marques Tollens et Zolpan). Le repreneur entend accélérer sa transformation digitale.
À l’approche de ses deux cents ans, en 2025, Théodore consolide sa palette de services digitaux. Dans un communiqué publié ce 24 avril, le groupe – dont la maison-mère Actéo avait ouvert son capital à BPIfrance et Geneo l’an dernier – a annoncé l’acquisition de Monsieur Peinture créé en 2016 et absorbé par Cromology* en 2019. Le montant de l’opération n’a pas été rendu public.
L’opération permet au repreneur d’élargir sensiblement son portefeuille clients. Rien que sur l’exercice 2023, Monsieur Peinture a revendiqué environ 1 500 chantiers réalisés dans une soixantaine de départements. Et pas moins de 40 000 litres de peinture appliqués par les artisans partenaires de sa plateforme (voir encadré Chiffres-clés ci-dessous).
Énorme dans la mesure où les deux usines Théolaur Peintures – implantées dans le Nord et en Haute-Garonne – affichent une capacité de production de l’ordre de 35 000 tonnes de peinture Bâtiment par an. Le rachat de Monsieur Peinture l’obligera-t-il l’acquéreur à investir dans son outil industriel ?
En 2021, la plateforme de mise en relation s’est par ailleurs diversifiée en créant la filiale “Peint à la main” (PALM) : une structure centrée sur la réalisation de fresques artistiques et décoratives et qui affiche de belles références de chantier, notamment à Paris, comme l’hôtel Grafik-Montparnasse ou les décors de Winamax.
* Cromology a été racheté en 2022 par l’industriel australien DuluxGroup, filiale de l’empereur japonais de la peinture Nippon Paint.
« Nous sommes déterminés à construire l’avenir de notre filière avec Monsieur Peinture : une offre digitale inédite de services à destination de tous nos clients. »
Laurent Letort (DG de Théodore Maison de Peinture) et Hugo Robardey (DG de Théolaur Peintures)
Environ 60 départements actifs
Cette opération permet aussi au groupe d’apporter un service à valeur ajoutée au sein de son réseau de distribution intégrée : un levier de différenciation dans un paysage du négoce Décoration qui ne cesse de se recomposer.
D’autant que la plateforme de mise en relation particuliers-artisans est active dans douze grandes agglomérations : à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Rouen, Marseille, Strasbourg, Nantes, Rennes, Toulouse, Dijon et Orléans. Et intervient dans une soixantaine de départements.
Actuellement, le réseau intégré Théodore Maison de Peinture compte 75 points de vente (vs 60 en 2021) pour un chiffre d’affaires de 58 M€ HT en 2022 (vs 57 M€ en 2021) – sans compter l’activité réalisée avec une centaine d’agences indépendantes. Le rachat de Maison de Peinture devrait, sans nul doute, lui fournir un volume de ventes supplémentaires substantiel tant en paint qu’en non paint.
Monsieur Peinture • Chiffres-clés 2023
• Plus de 1 500 chantiers (clients BtoC + entreprises) vs 1 200 en 2022.
• Environ 400 entreprises agréées.
• 300 000 m² de travaux de peinture réalisés.
• 40 000 litres de peinture appliqués.
• Une présence dans plus de 300 agences des réseaux Tollens et Zolpan (jusqu’à fin 2023).
• 1,5 million de visiteurs revendiqués sur son site web vs 1 million en 2022.
(Source : Monsieur Peinture)