Label EPI et RSE : DomPro y va à 200 %

Stéphane Vigliandi
Image
Forum des Pros 2024, à Tours.

À l’occasion de la 19e édition de son Forum des Pros qui s’est déroulée à Tours, le groupement de distributeurs indépendants spécialisés en quincaillerie, outillage et fournitures industrielles a valorisé, en particulier, sa stratégie en matière d’équipements de protection individuelle (EPI).

Partager sur

Après Laval en 2023, direction Tours. Les 13 et 14 mars, l’édition 2024 du Forum des Pros a changé de décor. « Avec un avantage important : disposer d’à peu près 4 500 m² de surface d’exposition d’un seul tenant », prévient d’emblée Vincent Vuillaumié, le directeur général du groupement DomPro.

Au total, plus de 180 marques y ont exposé, représentant les différentes familles de produits travaillées dans les quelque 200 points de vente du réseau : outillage, quincaillerie, serrures-ferrures, consommables, mais aussi charpente-couverture-isolation, EPI, workwear, solutions pour le second œuvre technique, etc.

Parmi les fils rouges de cette édition 2024 : le “Village EPI”. « Nous avons renforcé nos partenariats dans cet univers. Dorénavant, vingt-deux marques partenaires sont estampillées Premium et ont intégré notre label Expert EPI déployé dans le réseau courant 2022 », confie-t-il. De leurs côtés, dix-sept adhérents DomPro sont déjà entrés dans la boucle de ce label depuis son lancement. Et « ce n’est qu’un début ! », assure le dirigeant.

Au 15 mars 2024, DomPro dispose d’un réseau de 143 sociétés adhérentes dont 27 nouveaux entrants au cours de l’exercice 2023.

RSE : double stratégie

Autre sujet sur lequel avance la filiale de Formusson Distribution : la RSE. Sa centrale DomPro située près de Laval a lancé un plan d’actions comprenant, par exemple, le relamping et l’installation de détecteurs de présence dans sa plateforme logistique d’Ernée, dans le nord du département de la Mayenne. Ambition affichée ? Être labellisée par ÉcoVadis – un tiers indépendant spécialisé dans l’évaluation RSE des entreprises à l’échelle internationale.

Un travail sur les achats responsables a aussi été engagé auprès de plus de quatre cents fournisseurs référencés. En cours d’année, la centrale mettra d'ailleurs en place un système de notation sur l’évaluation ÉcoVadis de ses propres fournisseurs. Un levier destiné à assurer la traçabilité de toute sa chaîne d’approvisionnement.

En parallèle, « les adhérents désireux de s’engager dans la voie de la RSE bénéficieront du retour d’expérience de leur centrale sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre. C’est une corde de plus à leur arc et un argument supplémentaire pour les négoces qui travaillent avec les grands comptes ; les appels d’offres publics et privés exigeant, a minima, 20 % d’achats écoresponsables », rappelle Vincent Vuillaumié.

Début 2024, ÉcoVadis a d’ores et déjà attribué à la centrale DomPro le badge “ÉcoVadis Commited” (c’est-à-dire “ÉcoVadis Engagé” ; ce qui signifie que la démarche RSE est bien enclenchée). « Pour nous, c’est un premier baromètre qui prend acte de notre politique volontariste en matière de RSE  », se félicite Vincent Vuillaumié. Avec, en 2025, l’ambition clairement affichée que « notre centrale obtienne la médaille de bronze ÉcoVadis. Ce sera une première étape », estime le dirigeant.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire