Le lyonnais BigMat Girardon étend son influence dans la Vallée du Rhône

Stéphane Vigliandi
Image
Agence de BigMat Girardon.

BigMat Girardon poursuit sa stratégie de croissance externe le long de la Vallée du Rhône. Il a tout récemment racheté les cinq agences d’Alain Kilburg qui a souhaité anticiper la transmission de sa PME en interne.

Partager sur

Au sein de la coopérative BigMat, c’est une transmission en douceur qui s’opère entre deux adhérents de la Vallée du Rhône. À soixante-deux ans, Alain Kilburg passe le témoin aux trois frères Didier, Frédéric et Nicolas Girardon. Selon un récent communiqué, cet adhérent entré dans la coopérative BigMat il y a trente ans souhaitait anticiper « une transition douce » de son activité. C’est « naturellement » qu’il s’est tourné vers BigMat Girardon, son confère rhodanien.

Installée au sud de la Vallée du Rhône (Drôme, Ardèche et Vaucluse) à travers un réseau de cinq points de vente, la société Kilburg permet au repreneur de compléter « parfaitement notre maillage territorial qui s’étend désormais de Chalon-sur-Saône à Avignon : un atout considérable pour profiter de synergies nouvelles », estime Nicolas Girardon, le co-directeur général de l’ETI éponyme.

Au cours de l’automne 2021, son entreprise de négoce multispécialiste avait repris son “voisin” mâconais BigMat Béréziat rayonnant, lui, au nord du couloir rhodanien.

« Avec cette cession au sein du groupement [...], nous assurons ainsi la pérennité du réseau et le développement de ses adhérents. »
Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France

BigMat Girardon en bref

Entreprise créée en 1971

• 14 points de vente (hors rachat de Kilburg)

• 139,1 M€ de chiffre d’affaires en 2021

• 357 salarié.e.s (hors rachat de Kilburg)

BigMat Kilburg en bref

Adhésion au groupement en 1992

• 5 points de vente à Avignon nord (84), Le Teil (07), Loriol-sur-Drôme (26), Montélimar (26) et Valence sud (26)

• 75 000 m² de surface de vente totale

• 43 salarié.e.s

• 15 M€ de chiffre d’affaires en 2018 (dernier CA connu)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire