MaPrimeAdapt’ : Envie de Salle de Bain se mobilise pour l'accessibilité du logement

Jérémy Becam
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Envie de Salle-de-bain, showroom de Cédéo, enseigne du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF), entend aider à démocratiser l’accessibilité et l’adaptation des logements aux besoins des seniors et des personnes à mobilité réduite (PMR). Pour y parvenir, l’enseigne a imaginé un écosystème basé sur trois piliers : inspirer, concevoir et réaliser. 

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En 2050, les 60 ans et plus représenteront 35 % de la population européenne et le nombre de séniors passera ainsi de 14 millions en 2021 à plus de 21 millions. Aujourd’hui, près de 90 % des séniors affirment vouloir vivre le plus longtemps possible au sein de leur logement. Toutefois, c’est au cœur de leur habitation, peu adaptée et parfois dangereuse, que les accidents surviennent le plus. En France, environ 2 millions de chutes domestiques sont recensées chaque année chez les personnes âgées dont 10 000 sont mortelles. Le soutien à domicile, avec le maximum de confort, d’autonomie et de sécurité, impose que le logement puisse s’adapter aux besoins et aux souhaits de son occupant, tout au long de sa vie. 

Pour répondre à cet enjeu sociétal, MaPrimeAdapt’, une nouvelle aide pour l’adaptation des logements a été débloquée depuis le 1er janvier 2024 par l’Anah. L’objectif est de simplifier les actuelles démarches, afin de prévenir la perte d’autonomie et favoriser le soutien à domicile des personnes en perte de mobilité. Son ambition : anticiper les travaux pour agir en amont des premières chutes. Cette aide fonctionne désormais avec un accompagnement obligatoire de la part d’un AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) qui peut, si nécessaire, solliciter l’appui d’un ergothérapeute. Elle s’adresse, sous conditions de ressources, aux personnes âgées de 70 ans ou plus sans condition de perte d’autonomie, aux personnes en situation de handicap sans condition d’âge et aux personnes entre 60 ans et 69 ans en perte d’autonomie précoce. Son objectif est d’adapter 680 000 logements sur 10 ans. 

Inspirer, concevoir et réaliser

« Envie de Salle de Bain se positionne comme l’agora, c’est-à-dire le lieu de rencontre entre les particuliers, les professionnels et tous les acteurs du parcours MaPrimeAdapt’ tels que les AMO ou, encore, les ergothérapeutes », détaille Cyrille Malfilatre, directeur filière Envie de salle de bain. Le showroom de Cédéo, l’enseigne du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF), qui compte actuellement plus de 200 showrooms répartis dans toute la France, entend démocratiser l’accessibilité et l’adaptation des logements. Pour y parvenir, elle organise ses services et ses solutions autour de trois piliers : inspirer, concevoir et réaliser. Pour susciter l’inspiration, Envie de Salle de Bain mise sur une approche par ambiances, avec différents styles et solutions d’aménagement grâce à 15 000 références proposées.

Au sein de ces showrooms, l’offre accessibilité est mise en avant à travers un parcours clients dans les différentes ambiances, une zone dédiée aux accessoires et dans une ambiance spécifique : l’OPA OMA. « L’ambition est de mettre au premier plan l’esthétisme, de sortir de l’image d’un pièce très médicalisée. Nous remodelons 15 showrooms par an pour déployer cette nouvelle ambiance. Actuellement, elle est déployée dans 103 espaces sous deux versions : l’une de 8m² et l’autre de 3,5 m². Pour les showrooms n’étant pas encore remodelés, Envie de Salle de Bain propose tout de même un espace dédié aux accessoires d’accessibilité », ajoute Cyrille Malfilatre. Le catalogue Habitat Confort s’offre également une nouvelle édition avec notamment une offre de solutions packagée avec 11 configurations (8 douches, 1 salle de bains complète et 2 packs WC) et des prix indicatifs de configuration.

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Envie de salle de bain

Des vendeurs-concepteurs experts

Après avoir suscité l’inspiration, place à la conception. Envie de Salle de Bain propose ainsi un nouveau configurateur 3D pour concevoir les projets sur mesure, réaliser des plans et aider le professionnel dans son chiffrage estimatif du budget. Il permet également de retrouver la partie accessibilité du catalogue Habitat Confort, ses 11 configurations packagées et l’ambiance OPA OMA. « L’année 2023 a été une période de transformation et d’accélération pour la formation de nos équipes autour de l’accessibilité. Des vendeurs-concepteurs experts sont ainsi formés pour accompagner les professionnels et les particuliers sur 3 niveaux : l’accessibilité, la législation et nos outils », détaille Thomas Menard, directeur marketing filière Envie de salle de bain. 

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Tablette ESDB

Inciter à la formation des professionnels

Enfin, le troisième pilier, la réalisation, concerne l’accompagnement et la formation des professionnels. « La labélisation des installateurs n’est pas obligatoire dans le cadre de MaPrimeAdapt’ mais les AMO sont demandeurs. Il faut également éviter certaines dérives avec de nouveaux acteurs arrivant sur ce marché », avertit Jean-Philippe Arnoux, directeur silver économie et accessibilité SGDBF. Cédéo souhaite ainsi accélérer la formation des professionnels. Place de la Qualif’, la plateforme digitale dédiée à la montée en compétences des artisans, s’ouvre désormais à l’accessibilité depuis le début de l’année 2024 avec déjà plus de 100 professionnels inscrits. De plus, l’enseigne encourage les installateurs à se former via le programme Handibat/Silverbat de la Capeb ou le programme digital ProAdapt de la FFB. Pour cela, Cédéo propose aux professionnels de rembourser leur adhésion à l’une des deux fédérations en cas de suivi d’une formation et de labélisation autour de l’accessibilité. « Nous estimons qu’en 2000 et 2500 professionnels sont déjà labélisés dont 1300 faisant déjà parties du réseau Pro Cédéo », souligne Cyrille Malfilatre. Un guide des professionnels de l’autonomie a également été lancé. Réservé aux artisans labélisés, il facilite le chiffrage et la prescription en offrant un outil commun aux installateurs, aux AMO et aux ergothérapeutes. 

Jérémy Becam
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