Dans l’Oise, DSC a inauguré son nouveau complexe logistique national

Stéphane Vigliandi
Image
Inauguration de la plateforme DSC dans l'Oise.

Sur un marché du génie climatique porté par le boum des PAC, le nouvel entrepôt de 48 000 m² de DSC (la division sanitaire-chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France) doit permettre de livrer ses 450 agences Cédéo et 66 agences Clim+ à J+1.

Partager sur

C’est l’un de ses investissements logistiques d’envergure que DSC a inauguré le 6 octobre dernier. Huit ans après avoir entamé la réorganisation de sa supply chain en s’appuyant sur des STACs – les stocks agence client passés de sept sites en 2015 à six aujourd’hui −, le nouveau hub de Bresles, dans l’Oise, devient la pierre angulaire de la division sanitaire-chauffage de SGDB France pour optimiser la logistique et sa promesse client à J+1 

Développée en partenariat avec la foncière immobilière Aréfim GE à travers une bail de neuf ans, cette base arrière opérationnelle depuis le printemps dernier livre quotidiennement les six entrepôts régionaux pour, ensuite, approvisionner les agences de ses enseignes Cédéo et Clim+ en appareils de chauffage et de climatisation, notamment des PAC, « sur tout le territoire ».

Lors de l’inauguration, Germain de Santerre, le directeur supply chain de DSC, a rappelé que « DSC franchit une nouvelle étape dans sa stratégie client avec l’ouverture du site de Bresles ».

« Ce site nous permettra de proposer à nos clients la meilleure promesse en termes d’offre, de disponibilité et de modes de livraison, en particulier pour le génie climatique. »
Germain de Santerre, directeur supply chain de DSC

Entrepôt “vertueux”

Constitué de deux niveaux, l’entrepôt s’appuie sur huit cellules de stockage de 6 000 m² chacune. Il permet l’expédition d’une quarantaine de camions par jour et devrait employer un effectif de quatre-vingts collaborateurs à terme.

Le site s’inscrit par ailleurs dans une démarche RSE assez poussée. Il a obtenu les certifications Breeam Excellent et Biodivercity grâce à la création d’infrastructures visant à préserver la faune et la flore locales. Parmi les initiatives déployées sur le site ? L’installation de nichoirs, de ruches, d’hôtels à insectes, d’un composteur ou encore la création d’un jardin partagé et la plantation d’une forêt.

« En inaugurant cette nouvelle plateforme logistique, nous sommes très heureux de pouvoir participer au dynamisme économique du département de l’Oise et de la région Hauts-de-France, a commenté Olivier Mercadal, le directeur général de DSC. Exemplaire en matière architecturale, elle permettra aux équipes en place de pouvoir évoluer dans un cadre agréable s’intégrant parfaitement dans l’environnement local ».

Image
Entrepôt logistique DSC à Bresles (Oise).
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire