Image
Pavé tok

Près de Lyon, le FematLab met en scène la rénovation énergétique

Stéphane Vigliandi
Image
FematLab, Dardilly (69).

Positionnée sur les marchés des écomatériaux et des solutions multi-énergie, l’enseigne régionale Femat a ouvert sa quatrième agence à Chaponost, dans le Rhône. Et s’installe dans son nouveau siège social labellisé Bepos passif : le FematLab, un écosystème qui se consacre à la rénovation énergétique.

Partager sur

Et de quatre ! Il y a eu d’abord Dardilly où se trouve l’agence historique de Femat et Corbas (Rhône), puis Chambéry (Savoie). Cet été, le distributeur indépendant a installé un nouveau point de vente à Chaponost, dans l’Est lyonnais. Grâce à ce quatrième site, l’enseigne phygitale indique être passé en un an de 8 000 m² à 15 000 m² d’entreposage.

D’ailleurs, l’agence de Chaponost fait dorénavant office de base logistique avec une capacité d’environ 5 800 m² et ses deux quais de chargement-déchargement. « Malgré les incertitudes dans le secteur du Bâtiment », Florian Brunet-Lecomte, président de l’entreprise, souligne qu’il s’agit là d’« un effort très important, car en 2021 notre chiffre d’affaires était de 14 M€ [exercice comptable clos au 31/03/2022 vs 10,56 M€ sur 2020-2021] pour un stock d’une valeur de 1,2 M€ ».

D’ici à cinq ans, Femat souhaite disposer d’un réseau national de 15 à 20 agences dédiées aux marchés du bâtiment performant.

Jusqu’à 15 000 références… pas plus

Dans un contexte où les problématiques d’approvisionnement et de fluctuations irrégulières des prix persistent, Femat a pris le parti – comme d’autres de ses confrères – d’augmenter ses niveaux de stock, mais aussi de faire évoluer son plan de référencement, tout en prenant soin de rationnaliser son plan d’assortiment.

Le dirigeant projette ainsi cette année « un chiffre d’affaires de 18 à 20 M€ pour, vraisemblablement, 4 M€ de stock. C’est vraiment énorme sur une largeur de gamme restreinte ». Si le distributeur propose aujourd’hui environ 12 000 références en catalogue, la direction envisage « peut-être » de disposer d’une base articles montant jusqu’à 15 000 références… « mais guère plus ». À horizon 2024, le groupe vise néanmoins les 30 M€ de chiffre d’affaires. 

Le FematLab en bref
1 300 m² de surface couverte dont 300 m² de centre de formation (salle de cours et espace de mise en œuvre des solutions techniques) et un showroom de 300 m².

Écosystème de l’éco-rénovation

Pour accompagner sa croissance, l’entreprise – cofondée en février 2011 par Florian Brunet-Lecomte et Arnaud Sornay, le directeur du développement – dispose d’ailleurs d’un nouveau siège social toujours situé à Dardilly. Démarré fin 2021, le chantier vient de s’achever il y a quelques jours. Le bâtiment de 1 300 m² labellisé Passivhauss entend concrétiser « l’histoire que Femat raconte depuis onze ans ».

« La construction du FematLab vient matérialiser tout le chemin parcouru depuis la création de Femat il y a onze ans. Nous sommes allés au bout de nos convictions, souligne Florian Brunet-Lecomte. Elle valide aussi notre approche pragmatique du bâtiment : rendre l’habitat performant pour réduire la facture d’énergie, apporter un confort quotidien et réduire l’empreinte carbone de chacun de nos projets ».

« Ce que nous recommandons à nos clients en termes de solutions techniques, nous l’avons appliqué à travers le FematLab. »
Florian Brunet-Lecomte, cofondateur et PDG de Femat
 

En mai 2022, le groupe a d’ailleurs rejoint la communauté du Coq Vert : un réseau lancé par Bpifrance en partenariat avec l’Agence de la transition énergétique (ex-Ademe) et le ministère de la Transition écologique. Actuellement, il fédère plus de 1 200 entrepreneurs « engagés » et « militants » en faveur de la transition écologique et énergétique. À ce titre, le FematLab ambitionne d’être « un catalyseur des énergies, un lieu de rencontre et d’échange ».

Outre un espace de formation et le BET, le lieu abrite un showroom et ses 25 box de solutions techniques : isolation, étanchéité, ventilation, multi-énergie (chauffage, ECS…) et construction bois. Prochaine étape ? Se développer sur le segment du neuf : un marché avec lequel Femat ne réalise que 5 % de son activité (valeur) pour l’instant. Pour y parvenir, le distributeur souhaite élargir son offre pour convoiter les marchés du collectif et de l’industrie.

FematLab : un complexe de façades hybride et… inédit

Image
FematLab, Dardilly (69).
Image
FematLab, chantier Soprema.
Image
FematLab, chantier Soprema.
Image
FematLab, chantier Soprema.
Image
FematLab, chantier Soprema.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire