Près de Lyon, le FematLab met en scène la rénovation énergétique
Positionnée sur les marchés des écomatériaux et des solutions multi-énergie, l’enseigne régionale Femat a ouvert sa quatrième agence à Chaponost, dans le Rhône. Et s’installe dans son nouveau siège social labellisé Bepos passif : le FematLab, un écosystème qui se consacre à la rénovation énergétique.
Et de quatre ! Il y a eu d’abord Dardilly où se trouve l’agence historique de Femat et Corbas (Rhône), puis Chambéry (Savoie). Cet été, le distributeur indépendant a installé un nouveau point de vente à Chaponost, dans l’Est lyonnais. Grâce à ce quatrième site, l’enseigne phygitale indique être passé en un an de 8 000 m² à 15 000 m² d’entreposage.
D’ailleurs, l’agence de Chaponost fait dorénavant office de base logistique avec une capacité d’environ 5 800 m² et ses deux quais de chargement-déchargement. « Malgré les incertitudes dans le secteur du Bâtiment », Florian Brunet-Lecomte, président de l’entreprise, souligne qu’il s’agit là d’« un effort très important, car en 2021 notre chiffre d’affaires était de 14 M€ [exercice comptable clos au 31/03/2022 vs 10,56 M€ sur 2020-2021] pour un stock d’une valeur de 1,2 M€ ».
D’ici à cinq ans, Femat souhaite disposer d’un réseau national de 15 à 20 agences dédiées aux marchés du bâtiment performant.
Jusqu’à 15 000 références… pas plus
Dans un contexte où les problématiques d’approvisionnement et de fluctuations irrégulières des prix persistent, Femat a pris le parti – comme d’autres de ses confrères – d’augmenter ses niveaux de stock, mais aussi de faire évoluer son plan de référencement, tout en prenant soin de rationnaliser son plan d’assortiment.
Le dirigeant projette ainsi cette année « un chiffre d’affaires de 18 à 20 M€ pour, vraisemblablement, 4 M€ de stock. C’est vraiment énorme sur une largeur de gamme restreinte ». Si le distributeur propose aujourd’hui environ 12 000 références en catalogue, la direction envisage « peut-être » de disposer d’une base articles montant jusqu’à 15 000 références… « mais guère plus ». À horizon 2024, le groupe vise néanmoins les 30 M€ de chiffre d’affaires.
Le FematLab en bref
1 300 m² de surface couverte dont 300 m² de centre de formation (salle de cours et espace de mise en œuvre des solutions techniques) et un showroom de 300 m².
Écosystème de l’éco-rénovation
Pour accompagner sa croissance, l’entreprise – cofondée en février 2011 par Florian Brunet-Lecomte et Arnaud Sornay, le directeur du développement – dispose d’ailleurs d’un nouveau siège social toujours situé à Dardilly. Démarré fin 2021, le chantier vient de s’achever il y a quelques jours. Le bâtiment de 1 300 m² labellisé Passivhauss entend concrétiser « l’histoire que Femat raconte depuis onze ans ».
« La construction du FematLab vient matérialiser tout le chemin parcouru depuis la création de Femat il y a onze ans. Nous sommes allés au bout de nos convictions, souligne Florian Brunet-Lecomte. Elle valide aussi notre approche pragmatique du bâtiment : rendre l’habitat performant pour réduire la facture d’énergie, apporter un confort quotidien et réduire l’empreinte carbone de chacun de nos projets ».
« Ce que nous recommandons à nos clients en termes de solutions techniques, nous l’avons appliqué à travers le FematLab. »
Florian Brunet-Lecomte, cofondateur et PDG de Femat
En mai 2022, le groupe a d’ailleurs rejoint la communauté du Coq Vert : un réseau lancé par Bpifrance en partenariat avec l’Agence de la transition énergétique (ex-Ademe) et le ministère de la Transition écologique. Actuellement, il fédère plus de 1 200 entrepreneurs « engagés » et « militants » en faveur de la transition écologique et énergétique. À ce titre, le FematLab ambitionne d’être « un catalyseur des énergies, un lieu de rencontre et d’échange ».
Outre un espace de formation et le BET, le lieu abrite un showroom et ses 25 box de solutions techniques : isolation, étanchéité, ventilation, multi-énergie (chauffage, ECS…) et construction bois. Prochaine étape ? Se développer sur le segment du neuf : un marché avec lequel Femat ne réalise que 5 % de son activité (valeur) pour l’instant. Pour y parvenir, le distributeur souhaite élargir son offre pour convoiter les marchés du collectif et de l’industrie.