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Screwfix, Tout Faire et IDK Climatisation : leur “toute première fois” sur le salon Nordbat

Samia Ouledcheikh
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Salon Nordbat 2024.

Au Grand Palais de Lille, la biennale nordiste des professionnels de la construction a accueilli près de 17 000 visiteurs du 10 au 12 avril – un record depuis… 1998. Si les fabricants constituent l’essentiel des exposants, quelques enseignes étaient aussi dans les rangs. À l’image de Screwfix venu se faire (mieux) connaître et Tout Faire pour échanger avec des artisans célébrés comme les “dieux des chantiers” ou encore de le grossiste indépendant IDK Climatisation EnR.

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Un peu plus de 400 exposants et environ soixante-dix événements connexes organisés sur 20 000 m² au cœur de Lille… Pour sa treizième édition, Nordbat revendique d’ores et déjà avoir battu un record d’audience. « Avec près de 17 000 participants, c’est du jamais vu depuis la création du salon en 1998 », se félicitait jeudi 18 avril Agnès Provot, la cheffe de projet chez Expo Conseil qui organise l’événement.

Pour les équipes de Screwfix, c’était leur première “sortie” en tant qu’exposant à Nordbat. C’était même « notre première participation à un salon », souligne Pierre Lippens, responsable marketing de l’enseigne de Kingfisher.

« Nous avons une grosse implantation sur la région Nord. C’est normal pour nous de participer à Nordbat pour retrouver nos clients connus, mais aussi pour en capter de nouveaux. Nous sommes ravis de l’accueil. Beaucoup d’artisans nous connaissent déjà, nous disent qu’ils ont entendu parler de nous à la radio, vu à la télé. Il faut dire qu’aujourd’hui, nous sommes parmi les enseignes qui communiquent le plus [le plan média de Screwfix concerne entre autres le quotidien régional La Voix du Nord, des encarts dans la presse magazine, de l’affichage : Ndlr] », détaille le manager.

Et de poursuivre : « Nous n’avons pas de système de franchise. Donc, nous ne venons pas recruter. Nous venons vraiment ici pour les artisans. Aujourd’hui, Screwfix, ce sont vingt-trois comptoirs en y intégrant celui de Tilloy-lès-Mofflaines, près d’Arras (Pas-de-Calais) qui vient d’ouvrir. Le premier a ouvert en octobre 2022 à Wattrelos : soit vingt-trois comptoirs créés en un peu plus de dix-huit mois. Nous sommes sur un métier ultra local. Les clients se trouvent à 30 minutes autour de chaque comptoir ».

Pourquoi Nordbat ? « Ici, nous rencontrons des Compagnons du Devoir, des CFA [centres de formation des apprentis] et des artisans. Nous leur présentons toute l’offre et nos services : le paiement différé à trente jours, le prix par quantité et le service “Sprint 60 mn” : une proposition qui permet à un artisan qui a, par exemple, une casse sur un chantier ou auquel il manque un consommable, de se le faire livrer. Sur environ 9 300 références, si le chantier se situe à moins de 10 km, nous le livrons en moins de 60 minutes [facturé 5 €] », détaille Pierre Lippens.

Coup de projecteur sur les enseignes

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Nordbat 2024, stand BigMat France.
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Nordbat 2024, stand IDK - Climatisation & EnR.
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Nordbat 2024, stand MatPlus.
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Nordbat 2024, stand Screwfix.
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Nordbat 2024, stand Théodore Maison de Peinture.
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Nordbat 2024, stand Tout Faire.
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Nordbat 2024, stand Weldom.

« C’est une édition 2024 record ! Avec près de 17 000 participants, nous affichons une progression de +21 % par rapport à l’édition de 2022. C’est du jamais vu depuis la création du salon en 1998. Avec une progression des entrées chaque jour ; le jeudi restant notre pic de fréquentation avec l’accueil de près de 8 200 visiteurs. »
Agnès Provot, cheffe de projet chez Expo Conseil, organisateur du salon Nordbat

En fil guise de fil rouge ? L’édition 2024 de Nordbat a mis en exergue les enjeux et défis d’une filière du Bâtiment à l’heure de la décarbonation. La FFB Hauts-de-France a souhaité valorisé l’innovation en renouvelant son partenariat autour de l’Espace “Start-ups Innovation & Construction”. L’antenne régionale de la fédération a ainsi braqué les projecteurs sur une multitudes d’initiatives relatives aux matériaux biosourcés et géosourcés entre autres.

À l’heure de la REP PMCB, des acteurs du recyclage et du réemploi des matériaux de construction ont également détaillé leurs démarches. Parmi eux : Réempro. Cette start-up nordiste fondée en 2021 se présente comme une marketplace. Son leitmotiv ? Massifier le réemploi des matériaux… à prix cassés. 

« L’idée, c’est le réemploi en provenance et à destination des professionnels. Tout le monde parle de recyclage et de réemploi. Nous apportons une solution pour les sociétés. La loi Agec et la REP Bâtiment poussent à faire du réemploi une priorité. Les produits concernés peuvent être du sanitaire avec des WC ou lavabos reconditionnés. Nous faisons aussi le nettoyage de nos belles briques rouges du Nord, mais aussi du mobilier à destination des bureaux », explique Raphaël Grimonprez, responsable logistique et travaux de cette marketplace « généraliste ».

Les dates de la prochaine édition de Nordbat sont d’ores et déjà fixées. L’événement régional se déroulera du 11 au 13 février 2026. Et ce sera toujours au Grand Palais de Lille, bien sûr.

Coup de projecteur sur les fabricants

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Nordbat 2024, stand Dirickx.
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Nordbat 2024, stand Placo.
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Nordbat 2024, stand Leul.

Coup de projecteur sur les start-ups

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Nordbat 2024, zone Start-ups..
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Nordbat 2024, zone Start-ups.
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Nordbat 2024, stand Réempro.
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Nordbat 2024, zone Start-ups.
Samia Ouledcheikh
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