Screwfix fait son Sprint pour livrer en 60 mn, et arrive à Reims

Stéphane Vigliandi
Image
Screwfix Sprint.

Tout en ouvrant son quatorzième comptoir hexagonal à Reims, dans la Marne, l’enseigne BtoB du groupe britannique Kingfisher (propriétaire de Castorama et Brico Dépôt en France) vient de mettre en place son service de livraison “Sprint 60 mn” à Wasquehal, dans le Nord. Avec une différence de poids par rapport à la formule anglaise.

Partager sur

En France, le distributeur intégré ne cache plus ses ambitions. Thierry Garnier, le PDG du groupe Kingfisher, avait d’ailleurs évoqué fin septembre vouloir implanter jusqu’à 600 dépôts à terme « si la réussite de ce format se confirme ». Autant dire un véritable marathon !

En attendant, Screwfix France a annoncé sur LinkedIn ce 14 novembre l’ouverture d'une nouvelle agence (525 m²) à Reims, dans la Marne. Le concept ne bouge pas d’un iota comparé aux treize autres points de vente déjà créés : un assortiment de 15 000 références sur le site marchand dont environ 10 000 disponibles au comptoir ; le click & collect « en moins de 5 minutes » ; une large amplitude horaire (7h00-20h00 du lundi au vendredi ; 7h00-18h00 le samedi ; 9h00-13h00 le dimanche).

En outre, dans le cadre des filières REP (responsabilité élargie du producteur), l’enseigne a mis en place des services pour sensibiliser « au recyclage, aux consignes de tris et à la reprise des produits usagés ». Et ainsi « favoriser le réemploi par la vente ou le don » de produits, précise-t-elle sur son site internet.

Comme Castorama et Brico Dépôt, Screwfix adhère à sept éco-organismes eu égard à son périmètre d’activité dont Écosystème et Corépile (DEEE), ÉcoDDS, Citéo (emballages, papiers), ReFashion (ex-Éco TCL pour les vêtements de travail et les chaussants), Écomaison. Quant au quinzième Screwfix, ce devrait en principe être à Évreux, dans l’Eure, avec une ouverture prévue le 28 novembre prochain.

Screwfix en version Sprint

Quasiment un an pile après l’ouverture de ses trois premiers points de vente dans le département du Nord, Screwfix a choisi son agence de La Pilaterie (650 m²), à Wasquehal, pour y déployer son nouveau dispositif de livraison rapide baptisé – judicieusement ! − Sprint. 

Ce service est proposé sur une base de 9 500 références. Promesse client annoncée ? Une livraison « en moins de 60 minutes ou moins » comme le font une majorité d’autres enseignes du négoce Bâtiment.

À l’image du système Sprint aujourd’hui déployé dans plus d’un tiers des 859 Screwfix britanniques, la livraison est « uniquement disponible dans un rayon de 10 km autour du comptoir de La Pilaterie ». Elle ne concerne actuellement que les petits volumes (60 x 40 x 40 cm) « pour des raisons de contraintes de transport » en vue de livrer dans les délais affichés, précise l’enseigne sur son site internet.

“Don’t stop. Sprint”

Le client ne peut utiliser le service que via l’appli mobile de l’enseigne, par SMS ou téléphone ; et ce jusqu’à une heure avant la fermeture du comptoir de Wasquehal. Seule différence avec le système anglais : le poids. En France, Screwfix Sprint n’assure la livraison que pour les commandes dont le poids n’excède par 11 kg contre 25 kg en Grande-Bretagne.

Outre-Manche où la formule Sprint est opérationnelle depuis le printemps 2021, Jack Wallace, le directeur marketing de l’enseigne, confiait en mai dernier à notre confrère DIY Week que « plus de 30 000 clients ont déjà utilisé [ce service] dont environ 80 % d’artisans ».

Sur un réseau de près de 860 dépôts, plus de 320 proposent le dispositif Sprint qui, au printemps, a bénéficié d’un vaste plan de communication digitale. En guide d’accroche ? “Don’t stop. Sprint” (mot à mot : “Ne t’arrête pas ! Fonce”). En mai 2022, moins d’un an après avoir été mis en œuvre à l’époque dans 275 Screwfix, le distributeur s’est d’ailleurs vu décerner le prestigieux prix de la “Meilleure expérience client” lors de la Retail Week Awards.

Image
Screwfix Sprint.
Image
Screwfix Sprint in UK.
Image
Screwfix - Deleveries in Ireland.
Image
Screwfix Reims (Marne).
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet