Image
Pavé tok

Sept nouveaux Batiman au sud de la Loire

Stéphane Vigliandi
Image
Logo Batiman en façade.

Depuis le début de l’année, le réseau de spécialistes en menuiserie et cuisine affiche au compteur sept showrooms supplémentaires dont quatre exploités par de nouveaux adhérents.

Partager sur

C’est un premier bilan 2024 plutôt flatteur pour Batiman. Alignant déjà une centaine de showrooms sur l’ensemble de l’Hexagone, le groupement de distributeurs indépendants vient d’annoncer l’arrivée de sept nouveaux points de vente depuis janvier dernier – tous implantés dans le sud de la France.

Selon Philippe Valette, le président du groupe Batiman, « en cette période quelque peu chahutée, ce développement confirme l’attrait de notre enseigne et tout ce qui est mis en œuvre pour la professionnalisation des équipes ».

Fin 2020, la direction du réseau s’était fixée un objectif jugé « ambitieux, mais réaliste » : couvrir 100 % du territoire d’ici quatre à six ans en s’implantant dans soixante nouvelles villes.

Au printemps 2024

À l’est de Béziers (Hérault) tout d’abord. Nicolas Fauresse et son frère Théo Chemlal y ont ouvert leur première boutique courant 2023 sous l’enseigne Oc’Menuiserie. En mai dernier, ils ont décidé de rejoindre le réseau Batiman pour bénéficier « d’excellentes conditions d’achat et la puissance d’une enseigne nationale, mais aussi une zone de chalandise élargie », selon un communiqué. Après avoir créé en parallèle une entreprise d’électricité, plomberie et climatisation, les deux gérants envisagent déjà d’ouvrir un second showroom Batiman.

Ensuite à Castres (Tarn). La société Armengol, un spécialiste bois et dérivés originaire de l’Ariège, a repris en mai dernier un magasin de 350 m2 au concept Batiman depuis deux ans et créé voilà cinq ans. Adhérent au groupement Sylvalliance, mais aussi à Batiman avec trois points de vente, Jean-Baptiste Armengol, dirigeant de la PME éponyme, dispose désormais de cinq agences : un site Armengol et quatre Batiman – dont un showroom La Manuiserie.

En septembre 2024

Adhérent Batiman depuis 2011 avec un premier magasin à Aumont-Aubrac (Lozère), Manuel Teixeira a repris à la rentrée dernière la menuiserie de Saint-Flour (Cantal), quelques mois après celle de Millau (Aveyron). Son nouveau showroom de 100 m² est installé au cœur d’une zone commerciale. Désormais, Manuel Teixeira souhaite recruter un commercial « pour développer son chiffre d’affaires, en synergie avec les deux autres magasins ».

En novembre 2024

Manuel Teixeira, encore, a acheté mi-2023 la menuiserie Stores & Fenêtres de Millau (Aveyron) « dans une région où les rénovations de maisons sont nombreuses », indique le groupement. Son troisième point de vente a officiellement intégré le réseau en novembre.

De son côté, Vincent Chaverri a repris la menuiserie de Mirande (Gers). Inaugurée en 1989, cette entreprise familiale aurait mettre la clé sous la porte à la suite du départ à la retraite de son fondateur l’an passé. En novembre, son nouveau gérant a y posé l’enseigne Batiman en même temps que sur la façade de son showroom de Bazet (Hautes-Pyrénées) distant de 45 km de Mirande.

Toujours dans les Hautes-Pyrénées, à Tarbes cette fois-ci, Vincent Chaverri a fait basculer son magasin Rénovaktion sous enseigne Batiman avec un showroom de 100 m².

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire