Téréva s’arme pour livrer en ZFE

Stéphane Vigliandi
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Téréva - PL électrique.

Dans le cadre de sa feuille de route RSE “Odyssée 2026”, l’enseigne de sanitaire-chauffage commence à réformer sa flotte de camions en adoptant l’électrique pour une partie de ses poids lourds, mais aussi le biocarburant. Première étape sur sa base logistique de Pusignan, dans le Rhône.

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Alors que le groupe Martin Belaysoud projette de diminuer de 15 % ses consommations énergétiques d’ici à deux ans par rapport à 2021, sa principale filiale Téréva opte pour l’électromobilité en vue de réduire l’empreinte carbone – notamment au niveau logistique et de la flotte de transport interne.

Dans un communiqué publié ce mercredi 10 mai, le distributeur indique avoir réceptionné le 20 avril dernier un premier poids lourd (PL) électrique sur sa plateforme logistique de Pusignan, près de Lyon. Équipé de quatre packs de batteries de 66 kWh chacun, ce véhicule offre « un excellent compromis autonomie/charge utile/coût de détention », argumente-t-il.

Le transport représente 70 % des émissions de CO2 directes du groupe Martin Belaysoud et constitue le premier impact environnemental (livraison client et déplacements professionnels). Les 30 % restants sont liés à l’exploitation des bâtiments de la société.

Rejets de CO2 géolocalisés

Loueur de véhicules industriels et d’utilitaires légers, Clovis Location livrera « au cours des prochaines semaines » plusieurs autres PL électriques identiques – des Renault Trucks D16 E-Tech – pour compléter le parc automobile de Téréva. Basés à Pusignan où trois bornes de recharge spécifiques ont été installées, les nouveaux camions permettront entre autres de livrer les chantiers dans l’hypercentre de l’agglomération lyonnaise, tandis que ceux rattachés à la plateforme de Ris-Orangis (Essonne) seront exploités dans la grande couronne parisienne. 

Autre levier actionné : l’écoconduite. À cet effet, deux salariés sont devenus formateurs et organisent des tournées avec les chauffeurs-livreurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques. Enfin, le distributeur va équiper « la majorité de ses poids lourds » de boîtiers de géolocalisation pour « suivre en temps réel les émissions de CO2 ».

« Nous avons la volonté de décarboner notre flotte et continuer à augmenter le parc propre”. Nous venons de finaliser une commande de véhicules biocarburant et électriques. »
Mickaël Christophe, responsables des opérations Transport chez Téréva

Stéphane Vigliandi
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