Terrasse Bois d’Arcachon devient franchiseur avec son concept DeckiBois

Stéphane Vigliandi
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David Sonnier - PDG de DeckiBois.

Adhérant à l’association Le Commerce du Bois (LCB), l’enseigne indépendante landaise Terrasse Bois d’Arcachon se rebaptise DeckiBois pour développer son propre réseau de franchise positionné sur le segment des lames de terrasse en bois. Avec au cœur du showroom pour accompagner le client : un… robot automne.

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De scieur et négociant à franchiseur ! C’est le chemin à 360° qu’aura parcouru la PME familiale Sonnier Bois fondée en 1963. À l’époque, ce négociant installé en Isère est spécialisé sur les marchés de la transformation de panneaux et la micro-perforation acoustique

Mais onze ans après avoir pris la succession de son père, David Sonnier cédait mi-2019 la société à son confrère drômois Chambost et membre du groupement Sylvalliance. Dans la foulée, il partira dans le Sud-Ouest pour créer une nouvelle activité. Il lance fin 2019 l’enseigne Terrasse Bois d’Arcachon dans les Landes.

David Sonnier a tout récemment décidé d’adopter une nouvelle appellation commerciale − sans doute plus dans l’air du temps ! − pour devenir l’enseigne DeckiBois. Base-line du concept ? “L’âme de la terrasse bois” en forme de clin d’œil.

Le dirigeant s’inscrit dans une logique de circuits courts et commercialise autant que possible des essences issues de la forêt des Landes dans un rayon de 95 km de son showroom de La Teste-de-Buch (Gironde). Ce site a été inauguré le 13 avril dernier ; l’autre point de vente étant à Sanguinet (Landes).

Avec une croissance continue supérieure à +10 % par an et malgré un repli en 2022, le marché français des terrasses en bois pourraient atteindre les 25 millions de m² à l’horizon 2025 selon LCB.

C’est un segment actuellement très porteur. Selon les données de LCB, les ventes sont « en constante progression depuis 2015 avec une accélération sans précédent entre 2019 et 2021 (+34 %) due à la crise sanitaire et à la hausse des travaux d’amélioration de l’habitation ». Il s’est vendu pas moins de 16 millions de m² de lames de terrasse en bois sur la seule année 2021. Reste que l’activité s’est repliée l’an passé (voir encadré ci-dessous).

C’est dans ce contexte − pour l’instant encore relativement favorable − que l’indépendant DeckiBois entreprend aujourd’hui de constituer un réseau de franchisés. Le concept doit être lancé en cours d’année. Avec la volonté clairement affichée de « pouvoir ouvrir des points de vente dans toute la France ».

Selon une information diffusée par LCB, « les objectifs sont multiples ». D’une part, le négociant a souhaité « adapter son modèle économique aux évolutions de la distribution BtoB et BtoC ».

Il convient aussi d’« apporter encore plus de services avec une expérience client différenciante, tout en réduisant les coûts pour améliorer la rentabilité des entreprises face à la concurrence d’internet », mais aussi des grandes surfaces de bricolage, des jardineries ou encore des négoces multispécialistes, estime en substance David Sonnier.

Comme un certain nombre d’adhérents LCB, la tête de réseau DeckiBois a d’ores et déjà signé une convention de mécénat avec le fonds de dotation “Plantons pour l’avenir”. Elle contribuera à participer au reboisement des pins des Landes − ravagée en partie par les incendies de l’été 2022 − dans le cadre d’une gestion durable.

Un petit… robot nommé Decki

D’autre part, le dirigeant qui représente la deuxième génération à la tête de l’entreprise, entend permettre aux candidats à la franchise DeckiBois de pouvoir « créer une expérience client innovante ». Par exemple, le showroom sera accessible sept jours sur sept grâce au robot assistant Decki. David Sonnier avait déjà expérimenté la technologie avec son enseigne Terrasse Bois d’Arcachon.

Entièrement autonome, ce robot assistant est « en mesure d’accueillir les clients, de les orienter dans la salle d’exposition et les aider à sélectionner des produits selon leurs attentes, le budget, leurs goûts et contraintes de coloris », détaillent en substance nos confrères régionaux Sud-Ouest et La Dépêche du Bassin.

En outre, Decki assure automatiquement les devis et les envois par e-mail aux clients. Reste que s’il n’arrive pas à satisfaire les demandes des clients, un autre « robot ambulatoire » prend le relais et contacte David Sonnier par messagerie pour intervenir. De l’intelligence artificielle qui, pour le moment, ne devrait pas encore remplacer les expertises d’un vendeur issu, lui, de... la “vraie vie”.

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Logo DeckiBois.
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DeckiBois - Documentation Franchisés.

En 2022, le marché des terrasses bois égratigné

Lors de son AG qui s’est tenue le 15 juin dernier, Le Commerce du Bois (LCB) a fait un focus sur le segment des terrasses bois. Impacts liés à la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la réduction de trésorerie des entreprises, les hausses tarifaires dans les matériaux de construction, la crise dans le neuf, etc. : « En 2022, le marché est en recul et est revenu à des surfaces proches de 2019. Nous manquons de visibilité sur 2024. Quelques espoirs demeurent pour 2023 avec [entre autres] les surstocks de 2021 pour les distributeurs qui semblent enfin être écoulés, un marché du bois plutôt stable sur 2023 et des commandes de réapprovisionnent sur le decking en GSB et en négoce », a mis en avant l’association professionnelle.

Stéphane Vigliandi
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