[Bois & dérivés] Chambost a repris Sonnier
Basés en Rhône-Alpes et membres du groupement Sylvalliance, les deux groupes indépendants qui sont complémentaires, pèsent désormais 42 M€ consolidés sur le marché des bois, panneaux et dérivés.
Dans le négoce des bois-panneaux, la consolidation se poursuit. À la veille de ses 175 ans qu’il célèbre mi-juin, le groupe familial Chambost – géré par Thierry et Félix Chambost, la 6e génération – a annoncé en début de semaine avoir racheté le 29 avril son confrère Sonnier : un hyperspécialiste de la transformation de panneaux et de la micro-perforation acoustique qui a signé « des chantiers prestigieux » comme le plafond de la Tour Eiffel ou le récent chantier de l’Hôtel-Dieu à Lyon.
Dans un communiqué commun, les deux distributeurs soulignent que « ce rachat n'est pas une fusion, mais un regroupement de forces ». En outre, « chaque entreprise garde son identité et son autonomie sur sa zone de chalandise », précisent les deux groupes régionaux qui se jugent « complémentaires, mais partagent et cultivent des valeurs communes (qualité, réactivité, confiance...) ». Ce rapprochement poursuit 5 objectifs principaux au niveau du back-office, de l’outil industriel et logistique, ainsi que sur les fonctions supports.