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Tryba : objectif 400 showrooms d’ici à 2030

Stéphane Vigliandi
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Showroom Tryba.

Marque du groupe Atrya, le réseau de vendeurs-poseurs prévoit d’implanter sept magasins supplémentaires au cours du premier semestre 2023. Et ambitionne de passer de trois-cent-vingt à quatre cents salles d’exposition au cours des sept prochaines années.

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À vive ou folle allure ? C’est selon. Alors que le marché français des menuiseries (fenêtres, portes d’entrée et volets) reste encore porté par les travaux de rénovation, Tryba qui revendique le leadership sur ce segment, a annoncé fin janvier avoir « atteint ses objectifs 2022 » en termes de maillage territorial.

L’enseigne d’origine alsacienne a clôturé l’année en implantant seize nouveaux Espaces-Conseil – dans des zone de chalandise exclusive de 150 000 à 200 000 habitants – dont douze concessions supplémentaires et quatre sites secondaires ouverts par des adhérents déjà membres du réseau. Sur le seul dernier quadrimestre 2022, sept showrooms ont été créés.

Cette année, le rythme d’ouvertures devrait, a priori, être du même acabit puisque Tryba a déjà programmé sept créations de magasins au cours du premier semestre. Le franchiseur ambitionne désormais d’atteindre le seuil des quatre cents points de vente en 2030. Avec, à la clé, trente-quatre secteurs géographiques « encore disponibles ».

Un nouveau concept modulable
En 2022, Tryba a fait évolué son concept de marque avec une surface d’exposition plus réduite mais de 35 m² minimum, des murs plus colorés, un parquet clair, l’installation d’écrans digitaux et le déploiement de nouvelles prestations telles que l’implantation de tables projets, de murs techniques et d’espaces-accueil café.

Projets d’ouvertures de Tryba d’ici à 2030

• AuRA : Romans-sur-Isère (26), Montluçon (03), Moulins (03).

• Bourgogne Franche-Comté : Auxerre (89), Avallon (89), Nevers (58), Fontaine-les-Dijon (21).

• Bretagne : Brest (29), Montfort-sur-Meu (35), Redon (35).

• Centre : Loches (37).

• Grand-Est : Charleville-Mézières (08), Bar-le-Duc (55), Vittel (88), Épinal (88).

• Hauts-de-France : Béthune (62), Lens (62).

• Normandie : Le Havre (76), Yvetot (76), Dieppe (76), Cherbourg (50), Saint-Lô (50), Coutances (50), Bayeux (14).

• Nouvelle-Aquitaine : Poitiers (86), Niort (79), Bressuire (79), Villeneuve-sur-Lot (47), Agen (47), Mont-de-Marsan (40).

• Pays de la Loire : Pornic (44), Fontenay -le-Comte (85).

Le réseau Tryba est exploité à 80 % par des concessionnaires qui ne sont pas issus de la filière menuiserie. Le franchiseur revendique une rentabilité de 8 à 10 % au bout de trois ans d’activité pour un chiffre d’affaires moyen évalué à 1,3 M€.

Stéphane Vigliandi
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