Warmango déploie son programme de fidélité Pro+

Stéphane Vigliandi
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Programme Pro+ de Warmango.

À son tour, la marketplace d’origine lyonnaise axée sur les métiers du second œuvre technique vient de lancer son dispositif de fidélisation clients. Baptisé Pro+, l’offre d’abonnement ouvre droit à des avantages exclusifs dont un programme de cashback.

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Attirer, séduire et fidéliser les artisans… En agence ou sur le terrain, les acteurs traditionnels du négoce Bâtiment ont toujours capitalisé sur l’importance de la relation humaine et l’esprit d’initiative des collaborateurs (sédentaires, ATC, magasiniers…) au contact des clients.

Avec, à la clé, une palette de services et d’avantages pour les fidéliser. À titre d’illustration : le « programme relationnel » Partn’R chez Raboni, Avantages Pro chez Point.P, Le Club Fidélité pour Téréva ou encore les opérations Happy de Richardson et le PackPro dans le réseau Le Comptoir Seigneurie Gauthier.

Warmango qui, dès sa création en 2017, s’est défini comme « une coopérative digitale d’artisans », passe, lui aussi, à l’action. Jusqu’à présent, outre les classiques ressorts promotionnels, il proposait déjà à sa « communauté de 20 000 artisans » (vs environ 15 000 pros mi-2023) une palette de services : assistance clients, tutos, webinaires, etc.

La place de marché – dans le giron du groupe belge Van Marcke depuis 2022 – entre cette fois-ci dans le dur en matière de fidélisation des artisans en lançant début janvier un programme d’abonnement. Le coût mensuel affiché est de…59,99 €, mais un forfait annuel est également proposé. Baptisé explicitement Pro+, le dispositif s’adosse à son nouveau programme de fidélité CashBackPro.

« Un tiers de nos clients en compte ont déjà souscrit au programme Pro+ opérationnel depuis le 1er janvier 2024. »
Ellia Hémici, responsable marketing de Warmango

Communauté « exclusive »

Sur un marché du Bâtiment extrêmement tendu et concurrentiel, Warmango entend désormais « récompenser plus justement » les clients effectuant la majorité de leurs achats sur son site. Comme tout programme de cashback (voir encadré ci-dessous), l’artisan en compte accumule et cagnotte toute l’année des points convertibles en euros pour commander ses marchandises ou recevoir des cadeaux auprès de son partenaire Cadeaux Privés.

« Notre programme est transparent, créé avec nos clients pour leur proposer des avantages supplémentaires afin de les accompagner dans leur quotidien : statistiques d’achat, personnalisation et économies sur leurs livraisons, offres commerciales dédiées, accès à une communauté exclusive des membres Pro+ et à notre programme de cashback », détaille Ellia Hémici, responsable marketing chez Warmango.

Selon le distributeur, son initiative entend d’ailleurs « répondre aux nouveaux besoins des clients artisans confrontés à des défis en termes de gestion du temps, d’achats et de maîtrise de leurs coûts ». Voire. Quant aux objectifs fixés (hausse du panier moyen, taux de transformation, incidence sur la fréquence d’achat…), Ellia Hémici indique qu’« il est un peu tôt pour parler de chiffres ».

Quinze jours après avoir été lancé, Pro+ aurait pourtant d’ores et déjà rencontré « un succès immédiat ». Warmango annonce qu’un tiers de ses clients en compte y ont actuellement souscrit. Quitte à parler d’un « attrait immédiat » des artisans pour… « une expérience client optimale ».

Baromètre 2023 des programmes d’affiliation BtoB et BtoC en France (tous secteurs confondus)

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Baromètre 2023 - Affiliation BtoB.
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Baromètre 2023 - Affiliation BtoB.

FOCUS • Quelques chiffres sur l’e-marketing à la performance

Cette activité regroupe des dispositifs tels que l’affiliation, le cashback, le retargeting (reciblage publicitaire via des bannières) et l’AdWords (interface de suggestion de mots-clés).

En France, la profession s’est dotée d’une première charte déontologique en 2013 à l’attention des éditeurs de cashback. Aujourd’hui, le marché représenterait plus de 20 Md€ selon différentes sources.

En moyenne, les cashbackeurs proposent des offres représentant en moyenne 5 % du montant des achats du client. Un chiffre qui, sur le segment BtoC, peut ponctuellement grimper entre 35 % et 40 % dans le cadre d’opérations spéciales ou de ventes privées.

Intérêt de ce business-model : la revente de bases de données clients en général très qualifiées aux partenaires des programmes.

Stéphane Vigliandi
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