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Bernard Philibert : dans le Sud-Est, ses 21 agences désormais aux couleurs de Point.P

Stéphane Vigliandi
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L'enseigne Bernard Philibert devient Point.P

Dans le giron de Saint-Gobain depuis 1998, l’enseigne généraliste en bois et matériaux adopte définitivement la marque Point.P dès le 3 mai 2022. Ce rebranding induit un élargissement et une homogénéisation des assortiments.

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Un nouveau coup de pédalier ! Après Brossette devenu Cédéo (fin 2019), puis la bascule de Décocéram chez Point.P (début 2021), Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) poursuit sa course pour valoriser ses principaux réseaux multispécialistes ou de spécialité « à forte notoriété ». Comme la rédaction de Zepros Négoce l’annonçait dès le 4 avril dernier, le leader de la distribution Bâtiment vient de confirmer que « les 21 points de vente Bernard Philibert passent aux couleurs de Point.P ».

Dans son communiqué diffusé ce 2 mai, le distributeur souligne que cette enseigne régionale fondée par Bernard Philibert dans les années 1970 apporte « une réelle complémentarité à l’offre de multispécialiste de Point. P » dans les départements de la Drôme, du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône.

« Dans le cadre de la forte complémentarité des deux réseaux, la réunion des [21] agences Bernard Philibert sous notre enseigne unique Point.P, à forte notoriété, répond aux besoins de notre clientèle d’une offre large, d’un réseau proche de ses chantiers et d’un accès à notre site web pointp.fr. »
Nicolas Godet, directeur général de Point.P
 

Opérationnel dès le 3 mai 2022, le changement d’identité des points de vente et du site web a été précédé « depuis quelque temps » par « un travail de fond pour faire converger l’offre des enseignes et établir un management commun », précise Christophe Rey, le directeur général de Point.P pour la région PACA cité dans le communiqué. L’ex-réseau Bernard Philibert qui dispose de six agences dites “Expertes”, avait déjà commencé à exploiter « progressivement » la palette d’outils et services du grand frère Point.P tels que la communauté Génération Artisans, le configurateur de chantiers Solu+, Tolteck, le site internet, etc.

« Ce qui leur permet aujourd’hui de les utiliser au quotidien et de les proposer aux clients, professionnels et particuliers, de l’enseigne sans rupture dans leurs habitudes, mais en renforçant l’offre de produits et de services », argumente Christophe Rey. À l’image par exemple de l’ancien groupement indépendant Accueil Négoce (douze enseignes et 103 points de vente lors de la fusion) devenu Partedis début 2017, SGDB France a, lui aussi, engagé un changement de braquet pour faire évoluer sa politique d’enseignes. Et ne retenir que ses marques fortes.
 

Stéphane Vigliandi
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