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Pavé tok

À Paris, Point.P ouvre sa nouvelle Boutique Carrelage & Parquet… haut de gamme

Pierre Dieuzeide

Au cœur de la capitale, l’enseigne multispécialiste de Saint-Gobain s’offre un repositionnement boulevard Richard Lenoir, dans le XIe arrondissement. Spécialisé dans les univers Carrelage et Parquet, le showroom Point.P de 240 m2 joue la carte du chic et de l’omnicanal. Aperçu.

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Boutique Carrelage & Parquet Point.P - 75011.
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Directeur marketing de Point. P, Bertrand Alard a dévoilé mi-octobre dernier le nouveau concept de boutique Carrelage & Parquet. L'ouverture ac
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Boutique Carrelage & Parquet Point.P - 75011.
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Boutique Carrelage & Parquet Point.P - 75011.
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Quand le passant remonte le boulevard Richard Lenoir, après avoir léché quelques vitrines de magasins de revêtement de sol et mur, et même de carreaux géants exposés à même le trottoir, après s’être frotté à quelques boutiques de parquets massifs et aperçu un showroom Lapeyre (l’ex-cousin de Point.P) à la devanture un peu défraîchie... on finit par découvrir la “nouvelle” boutique Point.P au numéro 78 du boulevard Richard Lenoir.

Ouvert en 2014, le point de vente s’est refait un lifting complet. Avec sa façade fraîchement repeinte couleur anthracite. Dès l’entrée, le visiteur s’incline sur des présentoirs avec échantillons aux teintes et matières qu’on n’imagine guère dans une chambre d’étudiant. Ici, c’est écrit en clair : l’enseigne adresse à 100 % le client CSP+.

D’ailleurs, Bertrand Alard, directeur marketing de Point P, révèle que l’un des premiers clients était un Parisien qui chinait pour sa maison secondaire sur la Côte fleurie, à Deauville (Calvados). Vu le sourire satisfait du directeur, on sent que c’est exactement le genre de scénario recherché. « Nous sommes disposons de 1 000 points de vente et le client qui commande dans notre boutique Carrelage & Parquet retrouvera ses produits dans l’agence de Deauville », rappelle le manager.

Entre 20 à 25 % du plan de vente a été sélectionné par la direction marketing de Point.P dans les catalogues de marques que l’enseigne ne référence pas.

2 000 références et des inédits

La nouvelle boutique propose des produits disposés par univers (salle de bains, cuisine, séjour, entrée, etc.) dans divers espaces ou styles (sols vinyles, stratifiés, parquets massifs, grès cérames, zelliges, etc.). Cet espace est consacré aux revêtements avec plus de 2 000 références exposées, allant de l’Atelier Déco jusqu’aux formats XXL.

Particularité de ce magasin ? Certaines références n’existent qu’ici… ou presque. Existe-t-il d’autres boutiques en France ? Oui, à Lyon. Quand on questionne Bertrand Alard sur la possibilité de multiplier les boutiques dans l’Hexagone, le directeur marketing rappelle que Point P dispose déjà de 240 showrooms sur tout le territoire. Donc, non, rien de concret... pour l’instant.

Quelle différence alors avec la Boutique du boulevard Richard Lenoir ? L’éloignement d’un point de vente Point.P. En général, les showrooms sont adossés à une agence. Ce n’est pas le cas pour les Boutiques. D’ailleurs, l’enseigne leader du négoce Bâtiment le reconnaît volontiers : « La Boutique s’adresse aux particuliers ayant des projets d’envergure de rénovation, d’extension ou d’aménagement intérieur ».

« Notre force est de pouvoir travailler des projets sur mesure avec des revêtements uniques. Nous voulons devenir incontournables à Paris. »
Bertrand Alard, directeur du marketing de Point.P

En quête d’inspirations

Ici, le particulier peut venir accompagné par son artisan, son designer et son architecte. Ce n’est pas sans rappeler feu le génial“ Forum Point.P” des Batignolles, à Paris dans le XVIIe arrondissement, qui s’étalait lui sur cinq étages. Un lieu où les architectes, les donneurs d’ordre pouvaient venir. Ils étaient soignés. Ils avaient même possibilité d’utiliser le Forum comme lieu d’exposition de leurs tableaux ou ceux des artistes en herbe de leur famille. Véridique !

Bon, tout ça a… capoté. Mais la Boutique conserve l’esprit d’un lieu d’échanges, de chasse aux inspirations, de projection. Mais “uniquement” sur deux niveaux. Ce qui a changé, ce sont les outils d’aide à la vente comme le simulateur Magic View qui permet d’imaginer, par exemple, une salle de bains de recouverte de zellige.

Ici les architectes n’exposent pas comme à l’époque du Forum Point.P. Néanmoins, ils peuvent plus prosaïquement réaliser un sketch du projet pour moins de 300 €. Et c’est bien entendu offert par la maison si leurs clients concrétisent leur projet.

Dernière question à Bertrand Alard à propos de l’arrivée du nouveau concept Leroy Merlin Salles de Bains à Paris. Une motivation ? Une concurrence ? Il paraît peu au courant ou feint de ne pas le savoir : « Oui c'est intéressant. Je crois que Leroy Merlin a arrêté l’Appart… Quant à Leroy Merlin Salle de Bain, je ne sais pas où il est… À Paris ? ».

Pierre Dieuzeide
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