[EDI] Chez Édoni, la RSE devient soluble dans l’information produits

Stéphane Vigliandi
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À l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue fin juin à Paris, l’association Édoni a élu à sa tête Vianney Hamoir – ex-cadre chez Cofaq et désormais consultant indépendant en RSE. Au cœur de son programme, le nouveau président entend, entre autres, faire de la formation et de la RSE deux dossiers prioritaires. Il s’agit d’un pas supplémentaire pour l’organisation professionnelle qui promeut et déploie un référentiel de base de données partagé entre fournisseurs et distributeurs dans les métiers de la quincaillerie et des fournitures industrielles.

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Passation de pouvoirs chez Édoni ! Après avoir piloté l’association professionnelle durant six ans, Christian Rosescou vient de passer la main à Vianney Hamoir. Élu pour un premier mandat de trois ans, le nouveau président est un fin connaisseur des marchés de la quincaillerie et des fournitures industrielles pour avoir collaboré près de dix-neuf ans au sein du groupe Cofaq.

Mais, aujourd’hui, c’est au titre de ses nouvelles fonctions qu’il a accepté la charge d’Édoni pour continuer de fédère les écosystèmes du Quofi autour d’un « référentiel commun d’échange d’informations normalisées ». Depuis le printemps dernier, Vianney Hamoir (cabinet Blue 21) est désormais consultant indépendant en stratégie RSE.

Pour mémoire, Édoni œuvre depuis 1986 à optimiser les informations produits non seulement dans les univers de la quincaillerie et des fournitures industrielles, mais également sur le marché de l’outillage, des équipements de chantier et des EPI. Concrètement, un fichier Excel réunit les différentes catégories d’informations (techniques, logistiques, réglementaires…) nécessaires pour une bonne description et identification des références. Enjeu principal ? Garantir une circulation de l’information accélérée et fiabilisée en vue d’une meilleure efficacité des différents process industriels, logistiques, commerciaux et marketing.

Au 30/06/2022, Édoni compte dans ses rangs une trentaine de membres, ainsi que deux partenaires (GS1 France et l’Afim).
• Au titre des représentants de la distribution BtoB figurent le Club Altéral, Descours & Cabaud, le GIE Éqip, Fair, Géadis, Mabéo Industries, Quincaillerie Aixoise, Rémy Muller & Fils, Rubix France (Orexad-Brammer) et l’enseigne Samse.

« Anticiper les transformations des marchés »

Lors de l’assemblée générale d’Édoni qui s’est tenue le 30 juin dernier dans les locaux de GS1 France (voir encadré ci-dessous), l’un des partenaires de l’association, le dossier de la responsabilité sociétale et environnementale a d’ailleurs fait l’objet d’une attention toute particulière.

Après « plusieurs sollicitations de fabricants ou de distributeurs sur le sujet de la RSE », une commission spécifique va être mise en place. Elle sera placée sous la responsabilité de Vianney Hamoir. Dans son compte rendu d’AG, Édoni souligne que « la thématique suscite beaucoup d’interrogations de la part de [ses] membres et doit devenir un sujet prioritaire ».

Fondateur en mars dernier du cabinet Blue 21, le nouveau président d’Édoni épaule dorénavant les entreprises de la filière du Quofi à « comprendre, structurer et amplifier leur démarche RSE », à « engager leur écosystème et les parties prenantes », mais également à « engager la filière métiers dans l’adaptation aux enjeux climat et de la biodiversité », détaille-t-il sur son profil LinkedIn. Avec, en fil rouge, la mise en œuvre de plans d’action pour « anticiper les transformations de marchés » en vue d’« adopter des modèles d’affaires profitables et durables ».

À propos de GS1 France
Organisation internationale à but non lucratif, GS1 a été créé au milieu des années 1970 par les entreprises visant à « faciliter et automatiser les échanges entre partenaires commerciaux en s’appuyant sur un système d’identification unique ».
• Il délivre les codes produits GTIN (Global trade item number) également connus sous leur anciennes appellations : codes-barres EAN, Gencod ou UPC.
En France, son standard est utilisé actuellement par plus de 53 000 entreprises adhérentes de toutes tailles et tous secteurs confondus.

MasterClass et cycle de vie de la data

De son côté, Alain Melliet, responsable de la commission Stratégie d’Édoni, a dressé un bilan positif concernant l’évolution du référentiel commun. Jugé aujourd’hui « stabilisé » et complètement « abouti », ce dossier « ne nécessite pas d’évolutions majeures », à l’exception de « quelques mises à jour ponctuelles », a souligné cet ancien chef de service Référentiel articles chez SGDB France. En 2021, la plateforme commune d’échange de données fournisseurs-distributeurs avait fait l’objet de « quelques modifications dans le fichier Réglementation ».

Avec la RSE, la sujet de la formation devient l’autre « priorité » de l’association et de ses trente-cinq membres. Décision a été prise de créer une commission ad hoc. Quatre axes de travail ont été identifiés : l’information des adhérents via la publication de “Livres blancs”, le premier ayant été mis en ligne fin 2021 ; un programme mensuel de webinaires portant sur des sujets tels que le marketing BtoB, les marketplaces, la facture électronique, les standards GS1, les échanges EDI, etc. ; des sessions d’information baptisées “Le ¼ d’heure Édoni” ; et la formation.

Au cours du second semestre 2022, la première MasterClass organisée par l’association portera sur le management des données produits (MasterData Management) et concerne tous les collaborateurs d’une entreprise traitant de la data. Selon la commission Stratégie, « la diversité des profils contribuera à la richesse des échanges ». Le cycle de cette formation s’étale sur quatre sessions d’environ deux heures et s’appuie sur des travaux pratiques.

Figurant parmi les membres fondateurs d’Édoni, le groupe lyonnais Descours & Cabaud s’était retiré avant de revenir en 2021. De son côté, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France – impliqué, par ailleurs, au sein de Fab.Dis, autre plateforme d'EDI – a quitté l’organisation professionnelle en tout début d’année 2022. 

MasterData Management (MDM) • Trois objectifs
Acquérir les compétences de base pour le pilotage de la big data.
Comprendre le cycle de vie de la donnée depuis sa création jusqu’à sa publication.
Appréhender la mise en place d’un projet de PIM et d’un MDM (tableaux de bord, rapports, workflows, moteur de règles, etc.).

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Vianney Hamoir, président d'Edoni (2022-2025)

Édoni • Ses trois grands dossiers

• À sa création en 1986 : la promotion de l’EDI.

• À partir de 2015 : la promotion des échanges normalisés relatifs aux données produits entre fournisseurs et distributeurs.
• Depuis 2021, l’association s’est diversifiée en mettant en place un cursus de formations techniques courtes.

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Edoni, adhérents 2016
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Edoni, adhérents 2022
Stéphane Vigliandi
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