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Pavé tok

En 2022, Batiman veut gravir de nouveaux sommets

Stéphane Vigliandi
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Batiman - Convention 12/2021

Après une convention digitale en 2020, le réseau de spécialistes en menuiserie a organisé l’édition 2021 au format traditionnel. Trois axes prioritaires sont fixés pour accompagner une stratégie clients repensée depuis deux ans.

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Début décembre 2021, à Chamonix au pied du Mont-Blanc. C’est dans ce décor alpin que le franchiseur et ses adhérents se sont retrouvés “en vrai” pour dresser le bilan d’une seconde “année Covid” et passer au crible les dossiers et les perspectives en 2022. Selon Philippe Valette, le président de Batiman, l’exercice écoulé a enregistré de « très bons résultats ».

Comme il le rappelait à la rédaction de Zepros Négoce au cours de l’été dernier, la tête de réseau a « encore renforcé ses fondamentaux » (voir ZeNégoce TOP 100 - 2021, en page 46). À Chamonix, il a confirmé le chemin parcouru depuis 2019 – l’année des 30 ans de l’enseigne – et notamment « la réussite » du lancement du nouveau concept La Manuiserie ou encore la montée en puissance des campagnes de communication dans les médias grand public.

« Aujourd’hui, nos efforts de référencement et de négociation [commerciale] portent leurs fruits. Nous avons formalisé nos montées en gamme, étendu nos profondeurs de gamme et nous bénéficions d’un réel marketing produit […]. Il faut maintenant continuer à viser les sommets en se fixant de nouveaux objectifs tous ensemble, car notre amélioration ne doit jamais s’arrêter », a martelé le dirigeant devant les adhérents. Avant de détailler les trois axes prioritaires pour l’année en cours.

EN PHOTO • Outre l’élection du plus beau... “pull moche” de Noël, la récente convention Batiman a été « très inspirante » avec « la sensation de vraiment faire partie de la même cordée », estime Philippe Valette, le président du groupement d’indépendants. Ici, une partie des adhérents à Chamonix avec les équipes de la centrale.

Les 3 axes prioritaires de 2022

→ Affirmation d’un plan de communication solide qui s’appuie sur le plan d’actions commerciales visant à soutenir l’activité des adhérents, fidéliser la clientèle et conquérir de nouveaux clients. Lancement d’un nouveau “Guide de Choix”.

→ Poursuite de la digitalisation de l’activité avec le déploiement d’outils en back-office (nouvel intranet, ComBox, plateforme d’achat Synergie) et en front-office (lancement d’un simulateur 2D-3D et d’un catalogue interactif).

→ Mise en place d’une structure dédiée à la formation interne pour les techniciens, les commerciaux et le personnel administratif.

Autre sujet abordé : « l'importance » de développer encore plus les travaux de rénovation énergétique. Alors que le gouvernement vient de lancer mi-janvier 2022 le top départ du guichet unique France Rénov’, la convention Batiman a insisté sur le rôle capital des travaux d’isolation dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES). Un intervenant du Giec a ainsi décortiqué de nouvelles données sur les conséquences des GES notamment celles liées au secteur du bâtiment. 

Stéphane Vigliandi
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