FND : Laurence Longevialle, la nouvelle déléguée générale
Depuis ce 15 janvier, Laurence Longevialle occupe les fonctions de déléguée générale de la Fédération nationale de la décoration (FND). Avec un parcours professionnel passé, entre autres, dans la distribution Bâtiment.
Retour aux sources – dans les filières du Bâtiment et du négoce – pour Laurence Longevialle ! Arrivée mi-janvier avenue Marceau, au siège parisien de la FND, elle succède à Dorothée Bruchet qui, après treize ans passés à la fédération, avait rejoint en octobre 2021 l’UMPF-FFB à des fonctions similaires. Âgée de 40 ans, la nouvelle déléguée générale affiche un parcours professionnel mêlant, depuis 2005, des fonctions de juriste dans différentes entreprises avant d’intégrer le monde des syndicats professionnels. « Chez Descours & Cabaud [son premier poste], j’occupais une fonction de juriste en droit des affaires où j’ai pu être au cœur du business en lien direct avec le management », confie-t-elle. Ses trois ans passés au sein de la Fédération française de la quincaillerie (FFQ) lui auront, entre autres, permis d’« approfondir [sa] vision et [sa] connaissance de l’Appro du Bâtiment ». Seconde séquence dans une organisation professionnelle : de 2012 à début 2019, elle officiera en tant que secrétaire générale de la Fédération nationale des boissons pour laquelle elle a notamment participé à la mise en œuvre d’une charte et d’un label RSE.
C’est d’ailleurs dans la filière de l’environnement que l’a menée son dernier poste. Depuis mars 2019, elle était en charge des affaires sociales à la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement) pour la branche des activités du déchet. Une expérience qu’elle mettra désormais au service des distributeurs de la filière Finitions engagés depuis plusieurs à déployer, au fil de l'eau, le dispositif Rekupo dans les quelque 1 400 points de vente que représente aujourd'hui la FND. REP Bâtiment, démarches RSE, montée en compétences des collaborateurs du négoce, digitalisation… : ce sont là autant de dossiers « passionnants » qui l’attendent. Avec une seule ligne de conduite : agir dans « une démarche de convergence des positions des membres des commissions de travail pour défendre et tirer les métiers vers le haut, dans le cadre d’une vision prospective à moyen et long terme du secteur », précise Laurence Longevialle sur son profil LinkedIn en évoquant ses compétences professionnelles.