Groupe Chavigny : un acteur régional “majeur”
Implanté depuis 1896 en région Centre-Val de Loire, le groupe familial de négoce multispécialiste et fabricant de matériaux de construction vient de célébrer ses 120 ans. Rétrospective.
Tours de magie, casino, ventes aux enchères… : de fin septembre au 7 octobre, le groupe régional a organisé six soirées VIP « exceptionnelles » pour fêter ses 120 ans (voir chronologie). Aux côtés de Pascal Chavigny (président du groupe éponyme) et de sa sœur Anne (directrice générale), l’ensemble des 738 collaborateurs étaient à pied d’œuvre pour animer une importante opération baptisée “Six jours pour tout rénover”.
Le clou de cet événement s’est déroulé à Vendôme (41) – le fief historique du groupe – où près de 400 invités (clients, élus locaux…) étaient conviés. Les dirigeants ont rendu hommage à « l’implication et l’esprit de famille » du Groupe Chavigny ; rappelant au passage qu’en France, 83 % des sociétés sont des entreprises familiales qui contribuent pour 50 % à la richesse nationale selon l’Insee. En Europe, ces entreprises fournissent d’ailleurs 50 à 80 % des emplois et représentent plus de 75 % de la création nette d’emplois d’après une récente étude de l’association European Family Businesses (EFB).
« Depuis 120 ans, et 20 ans que nous sommes à la direction avec Anne, le Groupe Chavigny a su évoluer en harmonie avec les enjeux économiques, humains, environnementaux. […] Nous avons à cœur de perpétuer cet héritage familial, de poursuivre nos stratégies de développement et de rester précurseurs comme, par exemple, pour la collecte, la valorisation et le recyclage des déchets. »
Pascal Chavigny, président du Groupe Chavigny
Diversification
Également présidente du Club Négoce Altéral depuis mi-2015, la numéro deux de la société Anne Chavigny confie que « c’est sans aucun doute grâce nos collaborateurs passés, présents et futurs, grâce à leurs savoir-faire et engagement que le Groupe Chavigny s’est construit et continue d'évoluer ». De la « petite affaire » créée en 1896 par Narcisse Chavigny, l’arrière-grand-père des actuels dirigeants, l’ETI familiale (136 M€ de chiffre d’affaires en 2015) est devenue au fil des décennies « un groupe reconnu aux multiples activités » (voir encadré). Aujourd’hui, elle rayonne sur six départements : l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Vienne.
« L’entreprise a beaucoup évolué depuis 1896, notamment en matière de technologies, de sécurité et d'engagement qualité avec de nombreuses certifications NF, CE ou Qualimat pour les transports. Mais a contrario, d’autres choses n’ont pas changé et ne changeront pas : la place centrale de nos clients - dans l’accueil, l’accompagnement, le conseil - et de nos collaborateurs au cœur de la stratégie et des évolutions du groupe. »
Anne Chavigny, directrice générale du Groupe Chavigny
S’adapter aux nouvelles réalités économiques
S’appuyant sur sept enseignes (dont cinq en négoce), le groupe qui est membre du Réseau Énergie Habitat depuis quatre ans, développe notamment une activité dans le négoce des matériaux de construction et la filière du chauffage, plomberie et sanitaire. « Perpétuer l’héritage et puiser dans le caractère familial de l’entreprise une force unique pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques et aux évolutions constantes du marché : tel est le défi que relèvent depuis vingt ans et avec succès Pascal et Anne Chavigny », confie d’ailleurs la direction du groupe régional.
Ouverture d’une déchetterie pour le BTP
Alors que la loi sur la transition énergétique (LTE) impose un objectif de 70 % de valorisation matière des déchets du Bâtiment dès 2020, le Groupe Chavigny a déployé sa solution dès 2013 : Easitri. Courant 2016, les activités de collecte, valorisation et recyclage des déchets du Bâtiment ont d’ailleurs été fédérées au sein d’un pôle baptisé Cap Recyclage.
Dans un climat tendu entre le gouvernement et les fédérations du négoce Bâtiment sur l’obligation de reprise des déchets du BTP, l’entreprise vient pourtant de créer sa propre déchetterie automatisée à Nazelles-Négron (37). « Grâce à son savoir-faire et sa politique de service de qualité », la société indépendante entend bien se positionner « comme le partenaire de référence pour les professionnels et les collectivités, mais également les particuliers, de la région Centre et de ses alentours ».
Le Groupe Chavigny en 10 dates
• 1896 : Narcisse Chavigny (l’arrière-grand-père des actuels dirigeants) lance sa « petite affaire ».
• Dès 1925 : André Chavigny (la 2e génération) développe l’activité Transports.
• 1961 : création de la société Chavigny & Fils par André et son fils Pierre (la 3e génération).
• 1991 : le groupe est distingué par le Camion d’Or de la Sécurité.
• 1995 : création d’une activité de fabrication de menuiseries en PVC et en aluminium sous l’enseigne PIC.
• 1996 : Pascal et Anne Chavigny (la 4e génération) prennent la direction du groupe et poursuivent son développement avec de multiples créations et rachats de négoces de matériaux et sanitaires, de centrales à béton, sites de production, salles d’exposition, etc.
• 2009 : lancement du concept d’exposition Maison Passion à Châteaudun (siège du groupe).
• 2013 : création d’Easitri dans le Loir-et-Cher (à Saint-Amand-Longpré) que Pascal Chavigny définit comme « une filière complète pour la collecte et le recyclage des déchets du Bâtiment ». Cette activité est saluée, la même année, par le Prix de la “Meilleure contribution au développement durable” et le Prix de “l’Innovation Service”.
• 2014 : ouverte en 2010, la centrale à béton de Souvigné (37) obtient le Prix de l’intégration rurale dans le cadre du concours “Performances environnementales des unités de production de BPE” organisé par le Syndicat national du béton prêt à l’emploi.
• 2016 : lancement de Cap Recyclage qui réunit toutes les activités collecte, valorisation et recyclage des déchets du Bâtiment. Ouverture d’une déchetterie automatisée à Nazelles-Négron (37) qui permettra aux professionnels de venir déposer leurs déchets de chantier triés selon leur typologie (PVC, bois, etc.).
(Source : Groupe Chavigny)
Groupe Chavigny • Chiffres-clés
• 136 M€ de CA en 2015 (stable vs 2014)
• 62 sites sur 6 départements en région Centre – Val de Loire et sa périphérie
• Réseau de distribution : 30 agences sous les enseignes CMA (8 sites), Chavigny (17 sites), Colomat (4 sites), Thoreau (1 site), ainsi que 3 showrooms Maison Passion, 1 magasin Pérène (cuisines) et 1 magasin Darty
• 738 salariés (à début octobre 2016) dont 430 collaborateurs sur le pôle Négoce (une trentaine d’ATC), 49 sur le pôle TP & Recyclage, 68 sur le pôle Transports, Logistique, Carburant & Garage, 124 sur le pôle Fabrication de béton, Préfabrication & Industrie
• 8 500 m² d'entrepôt logistique
• Activité négoce : 5 250 m² d’exposition
• Activité recyclage : 35 000 tonnes/par an de déchets
• Activité carburant : 20 millions de litres de fioul livrés par an
• Activité béton : plus de 165 000 m3 de béton fabriqué par an
• Flotte : près de 450 camions et bennes (toutes activités confondues)
(Source : Groupe Chavigny)