Pôle Thermique : une alliance d’indépendants face aux défis du Bâtiment
Sur un marché du génie climatique en pleine mutation, six négoces spécialistes indépendants, tous adhérents du groupement Algorel, regroupent leur force sous l'enseigne Pôle Thermique. À la clé, l’affirmation de plusieurs missions, en particulier, celle de garantir aux clients une véritable expertise tant par les conseils que la disponibilité de l’offre produits.
Comptoir Seine-et-Marnais du Chauffage, Roclim, Nollinger, Proservice, Therm’Essonne et Beaufrère : ils sont six, cinq en région parisienne, le sixième dans l’Oise, à avoir initié dès 2019 des réflexions communes pour associer leurs forces et travailler sur les synergies possibles dans un contexte de marché du génie climatique en profonde transformation. Réflexion sur les stocks, optimisation de la logistique, création d’une stratégie marketing commune, autant de leviers pour répondre à ces nouveaux défis posés au négoce indépendant.
Nicolas Péclard, l’un des membres fondateurs et dirigeant du Comptoir Seine-et-Marnais (désormais appelé LE COMPTOIR – Pôle Thermique), de Therm’Essonne et de Beaufrère, détaille ces enjeux. « Avec la transition énergétique, les installations deviennent de plus en plus techniques et les innovations sont incessantes, nous devons rester en veille technique et technologique permanente, ce qui était déjà notre cas. Mais à six entreprises spécialisées, le partage de formations et de connaissances sera démultiplié, nous serons encore plus réactifs aux évolutions et plus aptes à accompagner nos clients vers celles-ci. » Pour les six partenaires, le constat est simple : les clients sont en attente de conseils techniques pointus, de prix compétitifs et d’une disponibilité des produits accrues. Si chacune individuellement apportait déjà ces promesses, elles peuvent aujourd’hui être collectivement optimisées et démultipliées.
Autre paramètre soulevé par le responsable, la question de la logistique : « en Île-de-France, la circulation et l’accès aux chantiers sont de plus en plus complexes. Nous devions trouver les bonnes solutions pour continuer à garantir un service de livraison efficace à nos clients. Avec nos 10 points de ventes, nous ceinturons littéralement l’IDF, et nous saurons utiliser cet avantage ».
La force de Pôle Thermique repose ainsi sur des entreprises aux profils similaires. Toutes spécialistes, toutes implantées de longue date sur leur territoire, elles pourront ainsi proposer l’arme d’un stock mutualisé, d’une surface totale de 18 300 m².
« Un marketing et une communication harmonisés pour mieux s’adresser aux partenaires clients et fournisseurs ».
Au-delà de l’atout logistique, si précieux actuellement, Pôle Thermique va également agir comme enseigne commerciale. « Nous avons notre propre service marketing et communiquons ensemble autour de Pôle Thermique. Nous avons harmonisé nos identités visuelles », détaille Nicolas Péclard. Les point de ventes, les sites internet, les véhicules, l’ensemble des documents promotionnels et de communication sont progressivement mis aux couleurs de l’alliance. D’ici à la fin du mois de juin, les façades des 10 points de vente seront marquées Pôle Thermique. Conséquence directe, les quatre négoces qui étaient affiliés Bleu Rouge quittent cette enseigne généraliste d’Algorel. En revanche, affirme Nicolas Péclard, « l’ensemble de notre démarche marketing est étudié pour respecter et intégrer la politique marketing d’Algorel et nous restons évidemment très actifs au sein du groupement Algorel ».
À la question d’un éventuel développement que cette initiative pourrait susciter, Nicolas Péclard répond que ce n’est pas d’actualité, pour l’heure, et le responsable préfère insister sur le message de cette nouvelle enseigne, « ambassadrice d’un mix stratégique entre expertise historique et modernité, entre savoir-faire traditionnel et distribution omnicanal ». Des arguments et un positionnement qui pourraient aussi apporter une solution aux tensions de recrutement. « Notre démarche nous permet de travailler la “marque entreprise”, de nous rendre plus visibles et plus attractifs pour attirer les gens talentueux. Le secteur est dynamique, notre métier évolue, nous avons besoin d’intéresser des gens qui viennent d’ailleurs pour nous apporter d’autres visions et façons de faire », analyse pour conclure Nicolas Péclard.
Chiffres clés de l’alliance Pôle Thermique
• CA cumulé Pôle Thermique : 90 M€
• 10 points de vente en Île-de-France
• Plus de 20 000 références stockées et 350 marques
• 18 300 m² de surface de stockage
• Flotte de livraison de 28 véhicules
(Source : Alliance Pôle Thermique)