Tout Faire : son CA ventes à +21 % en 2021 vs 2019

, mis à jour le 13/05/2022 à 14h31
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Catalogues Tout Faire - 2022

Malgré un contexte économique qui demeure complexe, le groupement d’indépendants vient de confirmer les bons résultats de ses adhérents multispécialistes et bois-dérivés durant l’exercice 2021. Sa direction en profite pour rappeler ses principaux chantiers en cours.

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À son tour, la centrale de Verdun regarde brièvement dans le rétroviseur. Elle vient d’annoncer « une nouvelle année de succès pour Tout Faire ». Dans un communiqué publié ce 4 mai, elle se félicite d’« une excellente année 2021 ». À hauteur de 1,4 Md€, le chiffre d’affaires ventes a grimpé de 15 % par rapport à l’exercice 2020. Quant à l’activité des adhérents durant la première année Covid, le chiffre d’affaires des adhérents était déjà en hausse de +5 % comparé à 2019.

Et comme d’autres de leurs confrères indépendants ou intégrés, les sociétaires de Tout Faire ont affiché au global une croissance de l’ordre de +21 % l’an passé par rapport à l’avant crise sanitaire, en 2019.

Malgré une année 2021 marquée par « de nombreux défis » (hausses tarifaires, pénuries et difficultés d’approvisionnement, évolution des modes de consommation et d’achats entre autres), le groupement revendique plus que jamais « l’agilité » de son modèle, ainsi que « la force de ses entrepreneurs » pour rester mobilisés. Et animer les ventes des quatorze univers produits inscrits dans leur plan d’assortiment.

À ce jour, le groupement Tout Faire compte 330 adhérents (France + Belgique) pour un parc commercial de 480 points de vente dont plus de 450 sur le seul territoire hexagonal.

Selon le communiqué, le groupement se prépare également « pour une année pleine de nouvelles ambitions ». Des projets qui avaient été validés en partie au début de l’automne 2021, lors du congrès annuel Tout Faire à Cannes, puis  data-entity-type="node" data-entity-uuid="46058113-9e55-413d-aaf0-b7c44962c10d" data-entity-substitution="canonical">présentés dans leur version définitive à Toulouse fin janvier 2022. Parmi les principaux dossiers : la refonte globale de l’identité de marque, un nouveau concept de magasin en cours d’expérimentation et un important volet RSE qui se veut ambitieux.

Communication • Les “grands travaux”

Dans un article publié fin février dernier par l’hebdomadaire Stratégies, c’est l’agence de communication TBWA Paris qui avait remporté l’appel d’offres pour « piloter la refonte totale de l’identité de l’enseigne [Tout Faire], l’accompagner sur l’ensemble de sa stratégie de communication média et hors média, et élaborer sa nouvelle plateforme de marque ». En 2021, les dépenses publicitaires du groupement se sont élevées à 2,7 M€ bruts dont un peu moins de 2 M€ ciblant le seul média télévision.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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