
Comment Cofaq veut gagner (encore) en efficacité

[Zepros Négoce] Afin de poursuivre sa transformation dans un contexte de marges plus tendues, le groupement d’indépendants vient d’inscrire dans le marbre son nouveau plan quinquennal Cap 2023. Reposant sur trois axes principaux, cette feuille de route va déployer notamment « une politique d’enseignes plus offensive et plus anglée ». Avec des positionnements jugés « plus différenciants ».
Si « le plan Cap 2018 plaçait le client au cœur de la stratégie et l’adhérent au centre de l’organisation », selon la formule de Denis Taillardat (président de Cofaq), la centrale de Poitiers fait un pas de plus pour « concilier exigence de performance et esprit coopératif ». À l’occasion de son 38e Salon Cofaq, elle avait déjà levé un coin de voile sur son plan Cap 2023. Fin juin, devant plus de trois-quarts d’adhérents présents, le management du groupement a présenté en AG ses axes stratégiques à cinq ans pour continuer à coconstruire son « modèle gagnant » avec les 358 sociétaires Cofaq (773 points de vente à date, dont 454 sur la filière pro). C’est dans cet esprit que la gouvernance de la coopérative évolue avec un conseil d’administration « optimisé » et resserré qui passe de 23 à 17 membres. Quant aux comités stratégiques d’enseignes dont la composition a aussi été revue, ils deviennent une pièce maîtresse de la stratégie de chaque réseau.
Selon Thierry Anselin, DG du groupement, il s’agit d’« accompagner la mutation des métiers du négoce », « gagner encore en efficacité de service et en réactivité », « aller plus vite dans la transformation engagée ». Avec, à la clé, plus de rapidité dans la chaîne de prise de décision. Rappelant que dans la foulée du plan Cap 2018, l’entreprise dont le siège à Poitiers a encore gagné 600 m², s’est « révolutionnée », « modernisée », « décloisonnée », le dirigeant rappelle qu’une vingtaine de recrutements ont été réalisés l’an dernier sur les fonctions support (achats, digital, animation terrain…). Avec, entre autres, l’arrivée de nouveaux profils à la centrale (supply chain, data scientists…).
Alignement, mais pas de standardisation
Montée en charge des services support
BRICO PRO • Vers un format hybride

NÉGOCE MATÉRIAUX • Des ambitions renouvelées

Sur le même sujet




