Covid-19 fait même toussoter la consommation électrique

Grégoire Noble
Image
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

[Zepros Energie] La France se confine et met à l’arrêt ses usines et ateliers. Conséquence : la demande en électricité diminue et le profil des consommations évolue. De leur côté, EDF et RTE ont mis en place un plan de continuité pour s’assurer qu’aucun blackout ne viendrait ajouter à l’anxiété ambiante…

Selon RTE, la consommation électrique française a baissé, ce lundi 16 mars 2020, de 10 % par rapport à un lundi « normal » du mois. L’arrêt brutal de l’activité économique pour contenir l’épidémie de coronavirus s’est immédiatement fait sentir. Outre les commerces non essentiels, les équipements sportifs ou de loisir et les restaurants et débits de boisson, certains gros consommateurs d’énergie comme le secteur automobile ont également mis leurs usines à l’arrêt, à l’image de PSA et de Renault.

D’autre part, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a noté un « changement des rythmes » de consommation du courant ce dimanche 15 mars, avec une baisse en matinée et une hausse le soir, comparé à un dimanche ordinaire. Il est probable que la généralisation du télétravail et du maintien à domicile affectera la consommation sur toute la durée du confinement, soit au moins jusqu’à la mi-avril. Elle pourrait même encore diminuer avec des mesures de confinement total. D’autant que les températures clémentes de l’hiver le plus chaud jamais enregistré n’entraînent pas un fort besoin de chauffage.

Plan de continuité activé

Face à cette situation de crise sanitaire, les deux acteurs majeurs de l’électricité en France – le producteur EDF et le gestionnaire du réseau RTE – ont annoncé l’activation (totale ou partielle) de leur propre plan préventif pour assurer la continuité des missions de service public. Outre la généralisation du télétravail (comme pour tous les autres pans de l’économie nationale) RTE garantit que les activités essentielles au bon fonctionnement de l’approvisionnement seront maintenues avec limitation des déplacements et regroupements, port du masque de protection et contraintes de précaution. De son côté, EDF a révélé que plusieurs employés de centrales nucléaires différentes avaient été contaminés par le coronavirus, mais que cette situation n’aura pas de conséquences sur la production. A Flamanville, le plan de continuité a été activé, permettant à la centrale de fonctionner avec 40 % d’effectifs en moins, pendant 2 à 3 semaines. Les plages horaires seront étendues et certaines équipes redimensionnées. Le plan prévoit également la possibilité d’intervention du personnel d’autres centrales. Mais si la crise venait à durer et les mise en quarantaine à se multiplier, l’affaire pourrait se compliquer.

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire