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Covid-19 : « Grâce à Bricoman, j’ai pu continuer à travailler ! » Un artisan témoigne

Denis Gentile
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Tokster a rencontré Rémi Guérard, artisan basé à Metz (57). Il nous livre son témoignage sur cette période de confinement. A-t-il pu continuer à intervenir sur ses chantiers ? Où a-t-il trouvé les matériaux dont il a besoin ?
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Rémi a créé en 2011 son entreprise « RG Intérieur – Concepteur d’espaces bains » , spécialisée dans le conseil, conception et réalisation de salle de bains clés en main pour des clients particuliers soucieux de la qualité et d’une personnalisation totale de leurs projets.

Rémi, tu es un artisan complet, car tu t’occupes de la réalisation de la salle de bains de A à Z, peux-tu nous décrire tes activités ?

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Mon job se compose en 4 étapes principales :

  1. conseils en agencement d’espaces, explications sur les différentes matières et technologies;

  2. études de faisabilité techniques ;

  3. propositions de projets avec modélisations 3D ;

  4. réalisation de la totalité des travaux d’agencement, plâtrerie, électricité, étanchéité, plomberie, carrelage, peintures, installation des éléments sanitaires, menuiseries (portes, placards et sur mesure).

Où trouves-tu tes matériaux ?

Pour les parties sanitaires et carrelage, je me fournis principalement chez des spécialistes pour les larges gammes qu’ils proposent. Mais depuis quelques mois, l’agence Bricoman de Metz, propose de nouveaux produits adaptés à la demande et qualitatifs.

Mon métier ne se limite pas aux sanitaires et au carrelage, il y a une multitude d’applications à mettre en œuvre. Un magasin comme Bricoman répond parfaitement à ma demande. Je trouve tout ce dont j’ai besoin pour les plâtreries, cloisons, agrégats, électricité, plomberie, boiserie, quincaillerie, consommables, protections des chantiers et outillage.

En tant que professionnel, la qualité des produits est primordiale. Bricoman a su se différencier sur le marché en proposant de grandes marques réputées dans le milieu du bâtiment à des prix très intéressants !

Comment se passe la période de confinement ? Est-ce que tu as continué à travailler chez des particuliers ? Comment est-ce que cela se passe ? Notamment pour respecter les mesures sanitaires ?
Est-ce que les particuliers sont inquiets ou acceptent-ils...

Le 17 mars 2020 à midi, la France entre dans le confinement pour répondre à la pandémie de Covid-19. À partir de ce moment-là, personne ne sait comment la vie va se dérouler et tout est à l’arrêt. Professionnellement, les fournisseurs baissent le rideau et les particuliers souhaitent courir le moins de risques possibles et demandent donc le report des travaux prévus.

Le secteur du bâtiment est une immense chaîne. Si l’un des maillons est rompu, elle cède. Il a donc fallu attendre la réouverture, au moins partielle, des fournisseurs pour que nous, artisans, puissions envisager la reprise de l’activité sur les chantiers.

Pendant le confinement, comment as-tu fait ? Peux-tu nous donner ton témoignage sur l’utilisation du drive chez Bricoman ?

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Grâce à son drive, le Bricoman de Metz a assuré le maintien de ses services dès le 19 mars.

Le Covid-19 m’a amené à utiliser ce mode d’achat que j’utilisais exclusivement de façon privée pour faire mes courses alimentaires auprès des grandes surfaces.

Le site internet bricoman.fr est parfaitement adapté pour les achats en ligne, les caractéristiques des produits sont détaillées, les photos permettent de visualiser les articles, les stocks sont précis ! Un dernier clic, et la commande est passée.

Mesures sanitaires exceptionnelles = organisation exceptionnelle !

Il est impératif d’attendre la réception d’un SMS pour connaître la disponibilité de sa commande et donc procéder à son retrait. Un outil indispensable pour une bonne coordination de chacun.

À l’arrivée sur le parking, de grands panneaux indiquent un parcours fléché et les consignes à respecter. Aucun contact entre le personnel et le client - distanciation entre chaque véhicule sur le parking – un agent de sécurité est là pour assurer le respect des règles ! Le numéro de la commande est à annoncer au point de retrait, la carte d’identité peut être demandée, le matériel est mis à disposition en respectant les gestes barrières. « Parfait »,  c’est le terme que j’ai employé en remontant dans ma camionnette.

Le 30 mars, Bricoman ouvre la cour des matériaux avec des horaires adaptés, les consignes sanitaires sont là aussi imposées.

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Comment as-tu senti les employés de Bricoman ?

Consciencieux et déterminés !

L’organisation est bien rodée, tout le monde s’est retroussé les manches pour faire face à l’afflux impressionnant d’enlèvements. Je tire mon chapeau à toutes les équipes de Bricoman pour leur professionnalisme engagé.

Le maintien d’activité d’un grand nombre d’entreprises a pu être possible grâce à eux !

la suite de l'interview de Rémi Guérard : L’expérience client chez Bricoman : un artisan témoigne

Denis Gentile
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