Crise sanitaire : le béton à l’heure des bilans

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur

La filière des bétons et granulats a fortement été impactées lors du confinement. Une grande partie de l’outil productif a été stoppé et a tardé à repartir pendant le printemps. Dans sa dernière lettre de conjoncture, l’Unicem*, le syndicat du secteur, note le rebond d’activité à fin août qui a permis à la production de BPE d’être multipliée par plus de 2,5 et même un rebond de 160 % en 4 mois pour les granulats, mais il estime que malgré un retour « presque à la normale » le gap ne sera pas comblé.

Sur les granulats, les volumes produits sur l’année, tutoient les 300 millions de tonnes à fin août (hors recyclage), soit un recul de - 7,8 % en glissement sur un an. Pour le BPE, si les trois mois d’été, ont permi une progression de + 5,5 % sur un an, en cumul sur 12 mois, la chute atteint quand même - 12,2 % en glissement (à 36,1 Mm3) et même - 16 %en cumul sur les huit premiers mois de 2020. (Voi détails ci-dessous)

Quel scénario pour 2021

La situation peut-elle évoluer de façon positive ? Les études d’opinions réalisées auprès des entreprises sont plutôt teintées d’optimisme, convient l’Unicem mais alerte-t-il, plusieurs signaux se conjuguent pour dessiner un avenir assez sombre : « La période de confinement n’a pas donné lieu à des annulations de commandes mais confirme hélas le net freinage des nouvelles prises de commandes. Cet assèchement graduel des carnets, déjà enclenché avant l’épisode COVID (mais masqué par les retards de chantiers), devrait se poursuivre, voire s’accélérer dans le segment du bâtiment neuf. » Crise sanitaire toujours d’actualité, climat économique inquiétant pour les ménages, frilosité des promoteurs et des banques, sont autant de facteurs relevés par l’Unicem pour appuyer sa vision morose de l’avenir. Le syndicat ne croit donc pas à l’hypothèse d’une “norma-lisation” rapide de la situation. Il table sur une baisse de - 8 % pour les granulats et de - 11 % pour le BPE en 2020 (données brutes). Quant à 2021, ses estimations misent sur une hausse des volumes autour de+ 4 ou + 5 % l’an prochain, laissant les niveaux de 2021 environ 5 à 6 % en dessous de ceux de 2019 ».

Image
Image

*UNICEM : Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire