Image
Pavé tok

Dans les Hauts-de-France, une formule de rénovation performante

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
L'Association CD2E met en place un dispositif inédit destiné aux particuliers pour se lancer dans la rénovation de leur logement : la garantie de performance énergétique.
Association des Hauts-de-France spécialisée dans l’éco-construction, le CD2E a construit sa démarche sur un principe simple : après un audit préalable définissant les travaux à prévoir et les perspectives d’impact sur les économies réalisées, des entreprises sont sélectionnées pour répondre à un cahier des charges. Le propriétaire fait alors un choix et signe avec le CD2E un contrat de performance énergétique qui, après réalisation des travaux et contrôles, lui garantit a minima une division par 3 des dépenses énergétiques. Si le résultat n’est pas à la hauteur des attentes, le CD2E s’engage à lui rembourser 10 fois la différence. « Ce dispositif vise à massifier la rénovation selon un mode performant », explique Victor Ferreira, directeur de l’association.
Un cahier des charges performantDans les faits, le propriétaire doit remplir plusieurs conditions : la maison doit avoir été construite avant 1980, être de classe énergétique E, F ou G ou avoir une facture annuelle de chauffage supérieure à 35 € le m2. Et le propriétaire doit avoir la volonté d’investir dans des travaux de rénovation sur au moins 4 postes (isolation de la toiture, murs, menuiseries, étanchéité à l’air, ventilation, chauffage, etc.). De son côté, le CD2E délivre son expertise dans le domaine avec les opérations pilotes de Rehafutur, vitrine de l’éco-construction et Rehafutur 2, qui a permis la réhabilitation d’anciens logements miniers selon les standards BBC. Une garantie déjà testée par quelques propriétaires dont celui d’une maison de 130 m2 à Achicourt qui affirme avoir franchi le pas de la rénovation avec des matériaux biosourcés « pour atteindre un facteur 5 en termes de baisse de la facture de chauffage ». Un investissement de départ sur les travaux qui permet ensuite une économie substantielle et une meilleure qualité de vie dans un logement mieux isolé. ( De notre correspondante Anne-Lise Favier)
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire