Image
Pavé tok

Déchets du BTP : nouvelle colère du collectif de filière

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile
Image
Il y a du positif mais surtout du négatif dans la toute dernière annonce du ministère quant à la gestion des déchets du BTP au sein de la loi Anti-gaspillage. Au coeur du mécontentement de la filière, la suppression de la possibilité de créer un schéma alternatif.
Les 14 syndicats professionnels* réunis en collective ont réagi immédiatement par communiqué. Ils y indiquent être favorable à « la décision du gouvernement et de l'Assemblée nationale de repousser la définition du périmètre de la REP Bâtiment à la remise de l'étude de préfiguration confiée à l'Ademe », mais s’opposent avec vigueur à la décision de la ministre de fermer la porte à tout système alternatif pour le secteur du Bâtiment.
Une hausse du prix des matériaux comprise entre 8 et 10 %La création de cette filière à 14 avait justement pour objectif de travailler en collaboration étroite avec l’Ademe pour construire une autre voie selon un schéma viable économiquement pour l’ensemble des professionnels. La filière a en effet estimé qu’une reprise gratuite appliquée à tous les déchets du BTP « conduirait à une augmentation du prix des matériaux de construction comprise entre 8 et 10 %. Ce qui serait insupportable pour les maîtres d'ouvrage et en totale contradiction avec la volonté des pouvoirs publics de diminuer les coûts de la construction. ». Souhaitant unanimement poursuivre les travaux, les 14 demandent donc que soit réintégrée dans le projet de loi, cette possibilité de concevoir un schéma alternatif. M.-L. B.

*Les Fédérations et syndicats engagés : FFB ; Capeb, FNBM, Fnas, FDME, FND, CGI, AIMCC, Unicem, Federec, Union sociale pour l’habitat, Fnade, Snefid
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire