Désordres du bâtiment : le meilleur du pire de 2020
Malgré l'amélioration continue de la qualité de la construction, malgré les efforts des formateurs, le Concours Photo de l'AQC continue, chaque année, de dénicher des pépites de contre-références dans le bâtiment. Pour cette 15e édition, près de 300 participants ont soumis plus de 650 clichés, un record ! Découvrez les trois lauréats de la catégorie générale et les trois lauréats étudiants...
1er prix catégorie générale
Vincent Dubos (ingénieur construction durable à Marseille) a capturé le pincement de gaines et la réduction de la section du tube, source potentielle de perte d'efficacité et de désordres futurs. Une modification malheureuse qui aurait pu être évitée en utilisant le BIM selon l'AQC.
2e prix catégorie générale
Daniel Jolivet (enseignant à Solaize) a bien remarqué que cette sortie de cheminée était basse, trop basse. Les fumées iront certainement dégrader le pignon tout proche...
Prix spécial catégorie générale
Emmanuel Lenfant (expert Saretec à Glisy) a photographié des tuyaux d'alimentation en eau et d'évacuation qui avaient été encapsulés avec de la mousse polyuréthane et du MAP. C'était une mauvaise idée.
1er prix catégorie étudiants
Julien Ferrari (ENTPE, Lyon) a lui aussi eu l'oeil attiré par le mauvais placement d'une sortie de conduit de chaudière à circuit de combustion étanche. Bravo.
2e prix catégorie étudiants
Lucas Delaunay (ENSTIB, université de Lorraine) décroche le 2e prix des étudiants avec cette extrémité de poutre en bois lamellé-collé mal protégée des intempéries et dont la durée de vie risque de poser question.
Prix spécial catégorie étudiants
Clémence Humez (ENTPE, Lyon) a joliment mis en valeur cette maison en bois, construite sur des pieux mal dimensionnés et des pilotis mal positionnés...
Choix de la rédaction
Sylvain Bossi mérite toute notre gratitude pour cette photo de plafond (dis)tendu par une probable fuite d'eau (ou infiltration). La solution ingénieuse d'amortissement des dégats n'a pas manqué de nous séduire.
G.N.
Christian Taliana a été témoin d'un phénomène rarissime : une descente d'organes en plein milieu d'une buanderie. Cette VMC suspendue est impressionnante, évoquant une créature tentaculaire digne de Lovecraft.
David Moulin pour sa part, a immortalisé une toiture-terrasse en linoléum, à la fois décorative et certainement très performante pour l'étanchéité et la durabilité. Aucun risque de fuite.
Dominique Rudler s'est fait mycologue le temps d'une prise de vue, pour illustrer cette superbe culture de champignons dans une pièce non isolée avec infiltration d'air favorisant la condensation. Un environnement très sain... pour les mycètes.
Lucas Montcoudiol illustre la fissuration d'un vitrage en raison de contraintes liées à une discontinuité des descentes de charges.
Norbert Discours : "Remplacement non réfléchi et mal réalisé d'une poutre en béton par une poutre en bois"
Raphaël Eichenbaum s'est étonné du placement de cet escalier qui rend difficilement accessible le garage...
Riadh Khanfir a saisi cette section de poutrelle précontrainte pour laisser passer une canalisation d'eau. Du beau travail.
Stéphane Auge a remarqué l'habile inclusion de conduit de chaudière étanche à une marche d'escalier. Un audacieux 2 en 1 pas forcément approprié.
Vanessa Ricard étudie la progression de cette mérule sur des bois de coffrage en sous-face d'un bâtiment non ventilé.
Vincent Dubos (encore lui) a également repéré la dégradation de ce balcon en béton de faible épaisseur. Attention de ne pas faire de fiesta ici !
Enfin, Anne Verdan a repéré l'effondrement d'une poutre treillis suite à un défaut de ferraillage du voile béton support et de l'appui de poutre posé sur une cale...