Image
Pavé tok

Défense des artisans : la FFB interpelle le gouvernement

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile
À quelques jours de fêter sur le Mondial du Bâtiment l’anniversaire de son conseil de l’artisanat, la FFB se positionne en défenseur des petites entreprises.
Image
Avec ses 10 mesures présentées aux pouvoirs publics, la Fédération Française du Bâtiment entend agir pour la promotion des artisans sur quatre grands enjeux.
Premier d’entre eux, la défense de leur revenu « parce que le pouvoir d’achat des artisans n’est pas en rapport avec les risques assumés et le temps passé dans l’exercice de leur activité », explique-t-elle. Pour rééquilibrer les choses, la FFB demande le rétablissement d’une équité fiscale pour donner du pouvoir d’achat aux artisans, la réduction de la taxe pour frais de chambre consulaire à la seule part effectivement reversée aux CMA (chambres de métiers de l’artisanat), ainsi que la suppression de la double imposition aux cotisations formation des gérants salariés.
Face aux nouvelles concurrencesLe deuxième axe de défense s’inscrit dans un contexte d’évolution du marché, lié au numérique et à la réglementation. De nouveaux acteurs faussent la concurrence, explique la FFB. Pour rétablir les bases d’une concurrence loyale, trois mesures sont imaginées : limiter la durée de franchise de TVA à 2 ans pour les microentreprises et la réduire à 15 000 €, responsabiliser les plateformes de mise en relation sur le contenu des offres publiées sur leur site et, enfin, renforcer le contrôle des décharges sauvages et ouvrir les déchetteries municipales aux artisans.La défense et l’accompagnement des entreprises pour assurer leur développement constitue le troisième acte de cette campagne. La FFB souhaite sur ce sujet la stabilisation et la pérennité des aides et incitations financières, mais aussi la simplification de l’accès des artisans aux marchés publics. Au dernier chapitre, c’est la formation qui est visée, et plus précisément une meilleure adaptation des dispositifs aux spécificités des entreprises artisanales. La FFB voudrait ainsi que soit simplifié l’accès au financement de la formation des artisans et de leurs conjoints, et que soit assurée une offre de proximité pour l’apprentissage partout en France Le gouvernement entendra-t-il ce programme d’actions ? Ses 10 mesures ont du moins le mérite de poser clairement les fondations d’un cadre favorable au développement de l’artisanat du Bâtiment.
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire